le direct Musique sacrée

Chrétiens d'Irak : des médicaments et de l'argent

L’aide se multiplie pour les minorités obligées de fuir en Irak. Le pape a envoyé une million de dollars, le diocèse de Liège a récolté 20 kg de paracétamol.

aide humanitaire Irak

La mobilisation ne cesse de croître à tout niveau pour venir en aide aux chrétiens et aux minorités d’Irak. Dernière contribution financière de taille, celle du pape François lui-même. Le cardinal Fernando Filoni, son envoyé spécial, l’a annoncé lui-même dans une interview accordée à la Catholic News Agency : le Saint-Père a envoyé une aide d’urgence d’un montant d’environ un million de dollars (soient 750 000 €). « 75 % de cette somme a été donnée aux catholiques, et 25 % à la communauté yézidie », a souligné le cardinal Filoni, rappelant qu’« aussi longtemps que nos frères chrétiens resteront dans cette région, nous ne devons pas les abandonner. Aussi longtemps qu’un seul chrétien vivra en Irak, nous serons là« . Et de conclure : « C’est là la ligne du pape François. Que nous, les bergers, portions nos brebis sur nos épaules et que nous les dirigions, mais aussi que nous marchions avec elles. Nous devons marcher devant elles pour les diriger, parmi elles pour les aiguillonner, derrière elles pour les encourager ».

20 kg de médicaments

Autre initiative : celle prise par le diocèse de Liège en Belgique, à la fin de la semaine dernière. En deux jours à peine, grâce à l’action de bénévoles et au soutien de généreux donateurs, pas moins de 20 kilos de paracétamol ont ainsi été collectés. Des médicaments qui ont d’abord transité par Bruxelles avant de s’envoler pour l’Irak, le samedi 23 août, via un vol humanitaire. « Nous suivrons évidemment avec un grand intérêt le cheminement des vivres non périssables et des médicaments vers nos frères et sœurs en difficultés », a précisé un communiqué du diocèse de Liège.

Sources : Zenit, Aleteia

>> Le cardinal Filoni s’entretient avec le pape à son retour d’Irak

>> De l’aide humanitaire pour Erbil