le direct Musique sacrée

Après les JMJ, le pape François invite les jeunes à aller à contre-courant

Ce mercredi 28 août 2013, devant 500 jeunes du diocèse italien de Piacenza-Bobbio rassemblés en la basilique Saint-Pierre, le Saint-Père les a exhortés à « construire un monde de bonté, de beauté et de vérité ».

« Vous pouvez le faire… Si vous ne le faites pas, c’est par paresse », a lancé le Pape François aux jeunes, les encourageant à « aller à contrecourant de cette civilisation qui fait tant de mal « , notamment par « l’alcool et la drogue ».

Avec sa désormais célèbre touche d’humour, le pontife a répété aux jeunes combien il appréciait être avec eux:  « Vous avez dans votre cœur une promesse d’espérance. Vous êtes porteurs d’espérance. Vous, en effet, vivez dans le présent, mais regardez l’avenir. Vous êtes les protagonistes de l’avenir, les artisans de l’avenir ».

Les jeunes doivent relever le défi

Et le pape François de souligner que les jeunes sont porteurs de « trois désirs » : beauté, bonté, vérité. « Le désir de la beauté, vous êtes des chercheurs de beauté. Vous êtes des prophètes de bonté. Vous aimez la bonté. Et cette bonté est contagieuse, elle aide les autres. Vous avez soif de vérité, chercher la vérité. Car la vérité ne se possède pas, elle se rencontre. C’est une rencontre avec la vérité qui est Dieu, mais il faut la chercher… Et ces trois désirs que vous avez dans le cœur, vous devez les porter, pour l’avenir, et construire l’avenir avec la beauté, la bonté et la vérité. Vous comprenez ? Tel est le défi, votre défi », a-t-il poursuivi, « allez à contre-courant de cette civilisation qui fait tant de mal… Aller de l’avant. Mais avec les valeurs de la beauté, de la bonté et de la vérité ».

Source: Zenit