Qui sont les cardinaux Papabili ? Le cardinal Italien Ravasi et le cardinal Hongrois Erdö
Qui sont ces cardinaux potentiellement « pape »… Notre série spéciale présentée par Elodie Chapelle, tous les jours à 10h30 Des portraits à découvrir ou à réécouter le lundi 11 à 11h00, 11h30, 16h00, 16h30 et 19h30 >> Pour prier pour les cardinaux 1er volet d’une série spéciale Papabili : biographie du Cardinal Angelo…
Qui sont ces cardinaux potentiellement « pape »… Notre série spéciale présentée par Elodie Chapelle, tous les jours à 10h30
Des portraits à découvrir ou à réécouter le lundi 11 à 11h00, 11h30, 16h00, 16h30 et 19h30
>> Pour prier pour les cardinaux
1er volet d’une série spéciale Papabili : biographie du Cardinal Angelo Scola
Jean-Luc MARION, philosophe et académicien. Son prochain ouvrage, Sur la pensée passive de Descartes, paraîtra le 13 mars aux Presses Universitaires de France: « Le pape est un vicaire, nous sommes en train de sortir de l’idée que c’est le pape qui dirige l’Eglise« .
Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle
« C’était un loup solitaire », déclare Jean-Luc Marion, « j’ai le souvenir de quelqu’un d’extrêmement intelligent ».
« Il parle toutes les langues, il a une une grande acuité intellectuelle… Il est capable d’assumer la dimension européenne de la nouvelle évangélisation« .
Co-fondateur de la direction italienne de Communio, il se situe dans la lignée de Lubac et Hans Urs Van Balthasar. L’archevêque de Milan a suivi une brillante carrière théologique.
Il a une très grande attention pour l’Islam: il a créé Oasis, revue chargée de promouvoir la connaissance réciproque et la rencontre entre le monde occidental et le monde à majorité musulmane.
2ème volet: Et si le futur pape était philippin ?
Portrait du 2ème benjamin du Conclave (après le Cardinal Thottunkal, de l’église syro malankare, plus jeune de deux ans) : le cardinal Luis Antonio Tagle, nouvel archevêque de Manille (âgé de 56 ans).
Régis Anouil, rédacteur en chef d’Eglise d’Asie, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris.
Grégory Solari, fidèle analyste des questions vaticanes sur notre antenne, directeur des éditions Ad Sol
Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle
3ème volet: Un pape francophone en provenance d’Outre Atlantique ?
Suite de notre série spéciale papabili avec aujourd’hui le portrait du Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine.
Avec le Cardinal Scola, c’est son nom qui ressort le plus pour devenir le futur pape… Qui est-il ?
La réponse avec le Père jean-Robert Armogathe, président de la revue catholique internationale Communio.
Agrégé des lettres, docteur en philosophie, docteur ès-lettres, est prêtre de Paris, aumônier des étudiants catholiques de l’École normale supérieure et de l’École nationale des chartes, chargé de mission auprès du cardinal-archevêque de Paris et supérieur de l’Institut Bossuet (http://www.institutbossuet.fr).
« Un excellent prédicateur qui touche les sens et les sentiments des gens… Quand on parle avec le Cardinal Ouellet, il écoute et intériorise son interlocuteur, il parvient à se mettre à la place de l’interlocuteur et entre avec lui en dialogue », a expliqué que le Père Armogathe, « il a une grande connaissance du monde orthodoxe ».
« Une attention profonde aux personnes et au service de l’Eglise », voilà comment le Père Armogathe résumerait la personnalité du Cardinal Ouellet.
« Le climat à Rome, c’est un peu comme les Jeux Olympiques, c’est affligeant », s’est par ailleurs lamenté le Père Armogathe
Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle
4ème portrait de papabile: le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne en Autriche.
Entré chez les dominicains à 18 ans, cet intellectuel et théologien est aujourd’hui âgé de 68 ans. C’est à lui que Jean-Paul II a confié la coordination du Cathéchisme de l’Eglise Catholique, sorti d’abord en français en 1992.
Regard sur sa personnalité, sa carrière, sa manière de gouverner et ses liens à la Curie romaine : Avec le Frère Jean-Miguel Garrigues, théologien, dominicain, franco-espagnol. Ami du Cardinal Schönborn depuis 1967, dont il parle dans son livre : Par des sentiers resserrés – Itinéraire d’un religieux en des temps incertains, Presses de la Renaissance 2007.
« Il gouverne par la ténacité, mais ne cherche pas la confrontation frontale », a souligné le Frère Garrigues, « le cardinal Schönborn est un homme de dialogue, de douceur et de patience, qui ne transige par pour autant sur le fond… C’est un homme de vérité, ce n’est pas un homme qui se tait ».
Le Frère Garrigues a conclu: « Il est très difficile d’être son ennemi, il est tellement amical qu’il gagne les coeurs ».
Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle.
De New-York au Siège de Saint Pierre ? Si le prochain pape venait des Etats-Unis ? 5ème portrait de papabile de la semaine : aujourd’hui, celui du cardinal Timothy Dolan, archevêque de New-York et Président de la conférence des évêques catholiques américains.
Agé de 63 ans, il a été nommé archevêque de New-York en 2009. Après avoir été auxiliaire de Saint Louis en 2001 puis archevêque de Milwaukee dans le Winsconsin. Il a été créé cardinal par Benoît XVI il y a un an.
Avec Jean Duchesne : Membre du comité de rédaction de la revue internationale Communio, dans sa version française. Normalien, Agrégé d’anglais. Professeur de chaire supérieure au lycée Condorcet (Paris) et à Sainte-Marie de Neuilly. Grand spécialiste des pays anglo-saxons où il donne des conférences, il participe notamment aux rencontres annuelles entre catholiques et juifs orthodoxes à New York.
« Il est charismatique dans un genre jovial, c’est une force de la nature et une personnalité exubérante », a expliqué Jean Duchesne.
« Il n’appartient pas à une Ecole théologique particulière, c’est un historien de l’Eglise ».
« Nous devons prier l’Esprit Saint d’inspirer les Cardinaux« .
Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle
Un double portrait : celui de deux hommes que l’on caractérise par leur souci de l’évangélisation. L’un est italien, l’autre hongrois: le cardinal Ravasi et le cardinal Erdö
Le Cardinal Ravasi : Agé de 70 ans, originaire de Milan, il a été consacré évêque en 2007 et Créé cardinal par Benoit XVI en novembre 2010. Bibliste et hébraïsant, le Cardinal Ravasi est Président du Conseil pontifical pour la culture depuis 6 ans.
Egalement, Président des commissions pontificales pour le patrimoine culturel de l’Église et pour l’archéologie sacrée. C’est à ce titre qu’il a lancé le « parvis des Gentils » en 2011… pour prôner le dialogue entre croyants et non croyants.
Il est Préfet de la bibliothèque ambroisienne à Milan. Et Enseigne l’exégèse biblique à la Faculté de théologie d’Italie septentrionale.
Un homme qui connaît donc bien la curie et qui aime intervenir dans les médias italiens… notamment le quotidien Avvenire et l’hebdomadaire Famiglia Cristiana.
Invité : Père Laurent Mazas, frère de St Jean, travaille dans l’équipe du Cardinal au sein du conseil pontifical pour la culture à Rome.
Le hongrois Peter Erdö. Il est âgé de 60 ans. Créé cardinal par Jean-Paul II en 2003, l’archevêque de Budapest et primat de Hongrie est depuis 2006 président du Conseil des conférences épiscopales européennes… Titulaire de deux doctorats, l’un en théologie et l’autre en droit canon, Peter Erdö est décrit comme papabile « évangélisateur »… Il parle 7 langues et a organisé entre autres le projet Mission dans la ville à Vienne, Paris, Bruxelles, Lisbànnne et Budapest…
Invité : Miklos Veto, né en Hongrie. Docteur en philosophie, théologie, histoire de la philosophie et lettres. Membre du Comité de rédaction de la revue catholique internationale Communio, (en français)
Réécouter l’émission d’Elodie Chapelle