24.06.13 Catégorie(s) : Vie de l'Eglise

Le pape aux nonces apostoliques : « évitez le ridicule de la mondanité »

« Élaguer la vigne de votre vie des feuillages inutiles. » Simplicité. Fermeté. Dans son premier discours face aux 148 nonces apostoliques, le Pape François les a appelé à se comporter plus en pasteurs qu’en ambassadeurs, et à fuir les mondanités de ce temps, les éloignant de leur mission première, l’évangélisation. Une réunion exceptionnelle convoquée sous le pontificat…

« Élaguer la vigne de votre vie des feuillages inutiles. » Simplicité. Fermeté. Dans son premier discours face aux 148 nonces apostoliques, le Pape François les a appelé à se comporter plus en pasteurs qu’en ambassadeurs, et à fuir les mondanités de ce temps, les éloignant de leur mission première, l’évangélisation.

Une réunion exceptionnelle convoquée sous le pontificat de Benoît XVI, à qui l’on a pu reprocher sa trop grande distance avec la nonciature dans son ensemble.
Pasteurs et austères. C’est de cette manière que le Pape François a encouragé les nonces à exercer leur ministère. Réunis pour l’occasion dans la Salle Clémentine du Vatican, les « ambassadeurs » du Vatican, bien que le Pape ait justement réfuté ce terme, ont pu pour la première fois avoir quelques précisions quant à l’exercice de leur fonction dans les différents pays avec qui le Saint Siège entretient des relations.
Le Pape François a également manifesté son désir d’entretenir des rapports personnels avec chacun d’entre eux, de les connaître, un point essentiel pour lui. « Il y a un travail qui est celui de construire l’Eglise entre les évêques et l’évêque de Rome. Les dossiers sont si nombreux, mais connaître les personnes » est plus important a notamment déclaré le Saint Père.

Le successeur de Pierre a alerté les nonces sur le fait de ne pas « tourner en ridicule une mission sainte ». Devant 108 nonces en activité, et 40 autres à la retraite, le Pape François a ainsi déclaré : « nous pourrons peut être recevoir quelques applaudissements, mais ceux qui semblent nous approuver nous critiqueront sitôt le dos tourné », en cédant au ridicule des mondanités.
Le souverain pontife a enfin appelé les nonces apostoliques à être attentifs aux personnes qu’ils pourraient choisir. A proscrire, les ambitieux, les carriéristes, ceux à la recherche de la distinction épiscopale. Il va falloir s’habituer si ce n’est déjà fait aux discours du Pape François, emprunts de réalisme et de simplicité, censé frapper les coeurs et les esprits du peuple qu’il a à sa charge. A bon entendeur…

Partagez sur les réseaux sociaux :