Renonciation du souverain pontife prévue par le droit canon
Lors de la cérémonie de canonisation des martyrs d’Otrante, le pape a annoncé qu’il renoncerait à son ministère le 28 février prochain. Cette renonciation, événement rare, est prévue par le droit canon. Explications. Le pape ne peut abdiquer comme un monarque, il ne peut pas non plus déléguer son pouvoir, ni même remettre sa démission…
Lors de la cérémonie de canonisation des martyrs d’Otrante, le pape a annoncé qu’il renoncerait à son ministère le 28 février prochain. Cette renonciation, événement rare, est prévue par le droit canon. Explications.
Le pape ne peut abdiquer comme un monarque, il ne peut pas non plus déléguer son pouvoir, ni même remettre sa démission aux cardinaux. Le droit canon prévoir cependant très clairement les conditions dans lesquelles le pape peut renoncer à son ministère.
Le code de 1983 évoque la « renonciation »: « S’il arrive que le pontife romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit ». Quelle que soit la méthode utilisée, dès que la renonciation a été rendue publique, elle est donc effective. les modalités pratiques ne sont en revanche pas prévues pour une telle démission.
La retraite du pape doit être absolue: plus d’intervention possible dans le gouvernement de l’Eglise. Benoît XVI devrait se retirer dans un monastère situé dans l’enceinte du Vatican.
Deux hommes sont chargés d’assurer la « vacance » du pouvoir : le cardinal « Camerlingue », Tarcisio Betone, secrétaire d’Etat, s’occupera des affaires courantes, c’est à dire de « l’administration des biens et des droits temporels du Saint Siège, avec l’aide de trois cardinaux assistants après avoir obtenu, une fois pour les questions moins importantes, et chaque fois pour les les plus graves, le vote du Collège des Cardinaux ». Le doyen du Sacré Collège, Angelo Sodano, sera chargé de présider les congrégations générales préparatoires à l’élection du nouveau pape. C’est lui qui devra convoquer le conclave à Rome pour élire le nouveau pape.
Le Conclave devrait se réunir au milieu du mois de mars, afin de désigner le nouveau Pape, pour Pâques, le 31 mars.
Trois cas de démission papale au cours du dernier millénaire
Ces démissions répondaient à une situation de crise.
Ainsi, la démission de Grégoire XII, le 4 juillet 1415, intervenait dans le cadre du grand schisme d’Occident: la chrétienté était alors déchirée entre trois papes, à Rome, Avignon et Pise.
Martin V avait convoqué le concile de Bâle. Mais celui-ci entra en conflit avec le successeur du pape, Eugène IV, et le déposa. Il désigna un antipape en la personne du duc de Savoie, Amédée V, qui prit le nom de Félix V, le 5 novembre 1439. Abandonné par ses partisans, Félix V abdiqua dix ans plus tard et le pape légitime, Nicolas V, le nomma cardinal.
Célestin V est le seul pape à avoir renoncé volontairement en 1294. pris entre le feu de plusieurs clans opposés au sein du Sacré Collège, les Orsini, Colonna et les Anjou, il finit par renoncer à sa charge et se retirer dans un ermitage. Un règne de 7 mois.