le direct Musique sacrée

Le Débat de la Semaine

Jean Pierre Denis (Catholique, Directeur de la rédaction de la Vie: www.lavie.fr), Bertrand Vergely (Orthodoxe, philosophe et théologien) et Paul Ohlott ( Évangélique, Rédacteur en chef d’Actu Chrétienne: www.actu-chrétienne.net) étaient les invités, ce matin, de Louis Daufresne dans Le Débat de la Semaine.

Au programme de ce débat, la volonté de Christiane Taubira de fermer les tribunaux pour mineurs, l’affaire Montebourg et sa condamnation et enfin le dernier message que le Pape Benoit XVI a délivré récemment.

Pour Paul Ohlott, la volonté de la Garde des Sceaux de supprimer les tribunaux des mineures est ridicule, car la loi est récente et n’a pas, donc, eu le temps de faire ces preuves, il rajoute aussi « qu’on a l’impression que Christiane Taubira le fait pour de mauvaises raisons et que surtout on ne comprend pas bien ce qu’elle veut mettre à la place. » En effet, ces tribunaux ont été mis en place par l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy pour les mineurs multirécidivistes, dans le but de responsabiliser les jeunes délinquants. Le philosophe Bertrand Vergely parle plutôt d’une erreur de la gauche car rappelle-t-il, il ne faut pas réprimer ou éduquer mais il faut faire les deux.

Au cours de l’émission, le message que Benoit XVI a lancé aux chrétiens a été décrypté. Pour rappel, le Pape a déclaré que des « méthodes nouvelles » d’évangélisation ne suffiront pas à attirer à nouveau les Occidentaux vers la foi chrétienne, faute de témoignage crédible sur « ce qui est essentiel ». « Dans cette époque où Dieu est devenu pour beaucoup le grand inconnu et Jésus simplement un grand personnage du passé, il n’y aura pas relance de l’action missionnaire sans un renouvellement de la qualité de notre foi ».

 

 

 

Benoit XVI n’estimait hier que « des méthodes d’évangélisation à attirer à nouveaux les occidentaux vers la foi chrétienne faute de témoignages crédibles sur ce qui est essentiel à une époque où Dieu est devenu, dit-il, le Grand Inconnu »