Mot : Trump

  • Iran, Etats-Unis : une guerre avant deux ans au Moyen Orient ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Ce pays de 80 millions d’habitants est en proie à une grave crise économique et sociale due à la politique de sanctions américaines et à la sortie des États-Unis de l’accord de Vienne.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Les vérités 2018 – Moscou face à l’Ukraine et à la mer d’Azov : la Russie n’a pas un poids géopolitique suffisant pour déclencher un conflit avec les Etats-Unis, mais c’est une nation soudée, courageuse, face à une Europe en voie d’anarchie

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Dans une précédente chronique nous avions considéré que la Crimée, était russe historiquement et sociologiquement. Rappelons les points forts de notre argumentation : c’est à Yalta, station balnéaire de Crimée, que se tient, sous l’égide de Staline et que se décide, le 11 février 1945, la conférence qui dessine le monde d’après guerre.
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – Les Etats Unis et l’Arabie saoudite : jusqu’où iront les contradictions géopolitiques ?         

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Le président américain ne cache pas que la morale doit s’effacer devant  ce qu’il considère comme une priorité géopolitique : “ Nous ne connaîtrons peut-être jamais tous les faits entourant le meurtre de M. Jamal Khashoggi. Dans tous les cas les États-Unis entendent rester un partenaire inébranlable de l’Arabie saoudite”.
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – Brésil : où va la nouvelle dictature ? Son programme inquiète

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Le futur gouvernement du président Bolsonaro, qui prendra ses fonctions  le 1er janvier, se dessine. “Nous avons défini 80 % de la structure du gouvernement”, annonce son entourage. Sergio Moro, juge de Curitiba, figure de proue de l’opération, qui a conduit à la condamnation et à l’emprisonnement de l’ex-président Lula, obtient le portefeuille de la Justice dans la…
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – Les bourses baissent puis rebondissent : est-ce le signal d’une économie incontrôlée ? Que feront et que veulent les Etats-Unis ?            

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Les bourses mondiales chutent puis repartent. Accident ou crise se demandent les spécialistes. L’analyse géopolitique dispose de quelques données expliquant la situation. Nous en retenons quatre.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    L’Iran, un pays à renverser ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    iran-162321_1280
    Décryptage – Philippe Delaroche reçoit Maxime Chaix, journaliste et David Rigoulet Roze, rédacteur en chef de la revue « Orients Stratégiques », pour se demander pourquoi l’Iran est, pour les Américains, la bête à abattre.
    Lire la suite
  • L’Egypte : le général Al Sissi est réélu sans surprise président, mais quel avenir pour ce pays de 95 millions d’habitants ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Avec plus de 95 millions d’habitants en 2017, l’Égypte est le pays le plus peuplé du monde arabe, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen. Avec la zone du canal (53 000 km2, soit 5% de la superficie habitable), la densité est évaluée à 1 500 habitants au km2.
    Lire la suite
  • Trump et le protectionnisme

    Publié le par Thibault Lecoq

    Vers une guerre commerciale USA /Chine ?
    Donald Trump a augmenté, jeudi 23 mars, le nombre de taxe sur les produits d’importation chinois. Décryptage questionne la prise en compte du coût des mesures de représailles par le président américain.
    Lire la suite
  • Le miracle de Lourdes, L’OTAN et l’Europe et le problème des armes aux USA au menu du Grand Débat

    Publié le par Camille Dénecé

    débat de la semaine 16 février 2018
    Grand Débat – Patrice de Plunkett, Victor Loupan et Henrik Lindell passent en revue l’actualité de la semaine. Au programme : le miracle de Lourdes taclé par Raphaël Enthoven, les  Européens sous pression des USA au sujet de OTAN, le massacre en Floride et le problème des armes, l’absence de sépulture pour Michel Déon et le…
    Lire la suite
  • Décryptage : Trump et l’Amérique

    Publié le par Camille Dénecé

    trump
    Un an après son élection et alors que tout le monde ne lui prédisait pas plus de six mois de présidence, Donald Trump se maintient au pouvoir. Rémi Kauffer (journaliste spécialiste du renseignement et des services secrets) et Steve Faigenbaum  (documentariste) en discutent.
    Lire la suite

Pagination