Mot : Politique

  • Les vérités  2018 – L’Italie face à des défis politiques, économiques et sociaux

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Ce pays, un des fondateurs de l’Europe, doit faire face à cette addition de difficultés, à commencer par une coalition politique regroupant les extrêmes.
    Lire la suite
  • Décryptage : Trump et l’Amérique

    Publié le par Camille Dénecé

    trump
    Un an après son élection et alors que tout le monde ne lui prédisait pas plus de six mois de présidence, Donald Trump se maintient au pouvoir. Rémi Kauffer (journaliste spécialiste du renseignement et des services secrets) et Steve Faigenbaum  (documentariste) en discutent.
    Lire la suite
  • Edouard Tétreau : « Le but de Macron, c’est vraiment de redresser un pays. Lui redonner les moyens d’être fier de lui-même »

    Publié le par Camille Dénecé

    Elysée
    Quel premier constat de la politique d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Edouard Philippe peut-on dresser ? Quelle direction prend-elle ? Doit-on s’en montrer satisfait ou pas? Edouard Tétreau  (chroniqueur et essayiste et Corinne Lhaïk  (journaliste à l’Express) nous livrent leurs analyses.
    Lire la suite
  • « Une partie du monde catholique est dans la crainte »

    Publié le par Camille Dénecé

    Xavier-Guézou-e1517474969777
    L’Institut des Hautes Etudes du monde religieux remettait ce jeudi leurs diplômes aux étudiants venus y suivre des cours pendant un an. Xavier Guézou, cofondateur de l’Institut, nous parle de la religion en France.
    Lire la suite
  • Abraham Lincoln. Ses testaments restent d’actualité : guerre de Sécession et doctrine libérale. Une leçon pour Madrid et Barcelone

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Président des Etats-Unis de 1861 à 1865, durant la guerre de Sécession qu’il a remporté, il est assassiné au début de son second mandat. Figure historique, nous voudrions aujourd’hui revoir ses messages politiques. Ils restent d’actualité.     
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Le Grand Témoin : Frère Humbrecht, « l’humanisme ne suffit pas »

    Publié le par Hélène de Vulpian

    Droits de l'Homme
    Être chrétien et s’engager en politique : oui mais comment ? Quelle place pour le religieux dans un modèle de société laïque ? Dans Le Grand Témoin, le frère Thierry-Dominique Humbrecht, nous donne quelques pistes.
    Lire la suite
  • Claude Goasguen : « les mairies d’arrondissement sont vides de pouvoir »

    Publié le par Maud Protat-Koffler

    Claude-Goasguen-1-773x435
    C’est l’un des phénomènes de ces élections législatives à Paris qui a sauvé l’honneur des Républicains. Claude Goasguen a été réélu député dimanche dernier. Devancé au premier tour, il l’a emporté au second devant le candidat En Marche malgré la forte abstention. Il était ce matin l’invité de Louis Daufresne dans Le Grand témoin.
    Lire la suite
  • Législatives : « En Marche, c’est la victoire d’une start-up »

    Publié le par Maud Protat-Koffler

    logo-legislatives2017
    Le second tour des législatives a largement confirmé la majorité annoncée pour Emmanuel Macron avec 49,12% des suffrages. Les Républicains s’en sortent à 26,95%, tandis que le Parti Socialiste termine à 7,49% derrière le Front National. Que doit-on retenir de ce troisième tour ? Comment traduire le taux historique d’abstention ? Louis Daufresne recevait ce…
    Lire la suite
  • Législatives : « la France reste un pays profondément malade et désorienté »

    Publié le par Maud Protat-Koffler

    les-elections-municipales-auront-lieu-les-23-et-30-mars-2014-11001690pfvqm_1713
    Les Français sont-ils lassés de la politique ? Dimanche, les élections législatives ont enregistré un taux d’abstention historique avec seulement 48,71% de participation. Benoît Pellistrandi et Arnaud Benedetti étaient ce matin les invités de Louis Daufresne dans Le Grand Témoin. 
    Lire la suite
  • L’humiliation : une notion à géométrie variable

    Publié le par Hélène de Vulpian

    Michel Zink - livre
    Dans Le Grand Témoin, Michel Zink, historien médiéviste et professeur honoraire au Collège de France, revient sur la notion d’humiliation, son lien à l’éducation, mais également sur l’empreinte du christianisme dans notre société actuelle.
    Lire la suite

Pagination