Mot : Planisphère

  • Sanjay Subrahmanyam : une approche globale de l’histoire

    Publié le par Thibault Lecoq

    Sanjay Subrahmanyam
    Hugo Billard accueille l’historien indien Sanjay Subrahmanyam. Il présente une approche différente de la recherche historique : l’histoire globale ou l’histoire connectée. Depuis 5 ans, il tient la chaire d’histoire globale de la première modernité du Collège de France.
    Lire la suite
  • Les 20 guerres nucléaires qui ne sont (heureusement) jamais arrivées

    Publié le par Thibault Lecoq

    Jean-François Bouchard
    Hugo Billard reçoit Jean-François Bouchard, auteur de « Un demi-siècle au bord du gouffre atomique » (Max Milo). Sur la base d’archives officielles américaines, il retrace les conflits nucléaires qui étaient près d’arriver.
    Lire la suite
  • La Chine : un empire du milieu indétrônable ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    La grande Muraille de Chine, preuve de puissance ? (Photo d'illustration : 	Viault).
    Planisphère se penche sur le cas de la Chine. 2e puissance mondiale, elle paraît ne jamais s’arrêter de croître. Valérie Niquet, auteur de « La puissance chinoise en cent questions » (Tallandier) donne des éléments de compréhension de la puissance chinoise.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Les dessous sales de la technologie verte

    Publié le par Thibault Lecoq

    Guillaume Pitron
    Guillaume Pitron, journaliste en presse écrite et télévision, livre une enquête saisissante sur l’importance des métaux rares et les conséquences environnementales dans son livre « La guerre des métaux rares » (Les liens qui libèrent).
    Lire la suite
  • Ruser c’est gagner ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le livre de Jean-Vincent Holeindre.
    Planisphère propose une réflexion sur la définition de la ruse et la stratégie en géopolitique et son lien avec la force. Pour en parler, Jean-Vincent Holeindre, auteur de « La ruse et la force. Une autre histoire de la stratégie » (Perrin).
    Lire la suite

Pagination