Mot : Orient

  • Charles Personnaz : « Ce qui me frappe, c’est le dévouement des religieuses dans ces écoles »

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    sauvegarde des écoles au Liban, @L'Oeuvre d'Orient
    « Renforcer l’action de la France dans la protection du patrimoine et du réseau éducatif chrétien au Moyen-Orient ». Ainsi s’intitulait le rapport remis en janvier dernier au président de la République dans lequel Charles Personnaz délivrait 35 propositions. Bonne nouvelle, l’une d’entre elles vient de voir le jour : le 1er septembre, Emmanuel Macron a crée…
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – La Russie de Poutine : pro-occidentale ou pro-asiatique ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
      Vladimir Poutine est donc réélu avec une large majorité : certes les oppositions n’eurent guère les moyens de s’exprimer, mais la personnalité du Président et sa politique  sont respectées par ses compatriotes. Certes sa fortune laisse perplexe : avec 300 milliards de dollars, elle se révèle comme une première mondiale, mais les Russes ne paraissent pas…
    Lire la suite
  • Le projet Mossoul, ou comment préserver la mémoire du patrimoine perdu

    Publié le par Juliette Loiseau

    4595544_7_6af0_2015-03-03-f7016df-1851-1ukwoai_e4728317edd0b56ff8d824c2309c325a
    Face à la menace que représente Daech pour le patrimoine culturel du Moyen-Orient, des initiatives spontanées se mettent en place pour agir. C’est le cas notamment du projet Mossoul. Le projet Mossoul a émergé en quelques semaines seulement de la tête de trois chercheurs du Réseau de formation pour le patrimoine culturel numérique. Et pour…
    Lire la suite
  • Radio Al-Salam, une radio de la paix à Erbil

    Publié le par Juliette Loiseau

    topic
    Radio Al-Salam, c’est la radio de la paix en arabe. Elle émet depuis Erbil, au coeur des camps de déplacés du Kurdistan irakien, depuis le dimanche 5 avril, jour de Pâques. De nombreuses minorités sont présentes dans ces camps de réfugiés. L’ambition de Radio Al-Salam : créer des ponts entre ces communautés. Depuis le début de…
    Lire la suite
  • Le Pape appelle à la mobilisation pour éviter un Orient sans chrétiens

    Publié le par Juliette Loiseau

    20-fevrier-2014-rome
    A l’occasion du Consistoire ouvert lundi 20 octobre à Rome, le Pape a insisté sur la nécessité d’un retour de la paix et de la stabilité dans la région du Proche et du Moyen-Orient, ainsi que sur la mobilisation de l’Eglise. Cette assemblée fait suite à la rencontre des nonces et des représentants diplomatiques au…
    Lire la suite
  • Lyon et Mossoul, unis pour les Chrétiens d'Orient

    Publié le par Juliette Loiseau

    Noun
    Jeudi 2 octobre, autour d’un repas aux goûts irakiens et d’un Notre Père en chaldéen, le cardinal Barbarin et Monseigneur Sako ont inauguré un jumelage entre Lyon et Mossoul. A l’origine de ce projet : la situation dramatique des Chrétiens d’Orient. Monseigneur Sako, patriarche des Chaldéens, est venu en France à plusieurs reprises depuis le début…
    Lire la suite
  • Comment empêcher la disparition des chrétiens d'Orient ?

    Publié le par Juliette Loiseau

    15412570895_8954623dda_o
    Le pape François avait de nouveau appelé jeudi dernier la communauté internationale à réagir face aux drames des chrétiens d’Orient. En 1950, ils représentaient 15 à 20% de la population du Moyen-Orient, ils ne sont plus aujourd’hui que 6 à 8%, et on peut craindre que, demain, ils ne soient que 3 à 4%. Que faire…
    Lire la suite
  • Messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient

    Publié le par Marion Duchene

    bando-oeuvre-orient
    Réécouter la messe en hommage à tous les chrétiens d’Orient, qui a été célébrée le dimanche 17 Juin 2012 à 15h30 en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, messe commentée par Philippine de Saint Pierre, directrice de programmes de KTO et par  Joseph Alichoran, historien, professeur à l’I N A L C O.
    Lire la suite

Pagination