Mot : Italie

  • Italie : tir groupé contre le chapelet de Salvini en pleine crise politique

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Matteo Salvini a l'habitude de donner des marques de ferveur catholique en politique, comme ici au Sénat juste avant la fin du gouvernement Conte, le 21 août 2019 à Rome. / DR
    Matteo Salvini a émis des signes de religiosité catholique au Sénat, dans les derniers instants du gouvernement Conte. Une pluie de réprobations s’abat sur le chef de la Ligue.
    Lire la suite
  • Les vérités  2019 – L’Italie est avec Rome la mère de notre civilisation et le Vatican la capitale des catholiques. Il faut mettre fin à la crise politique larvée et financière du pays

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Pays fondateur de la Communauté économique européenne, l’Italie n’a jamais ressenti autant d’hostilité envers l’Europe. Sortis globalement vainqueurs du scrutin du 4 mars dernier, les deux partis qui gouvernent ont inscrit, chacun dans leur programme, une mesure radicale envers l’Europe.                     
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie face à des défis politiques, économiques et sociaux

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Ce pays, un des fondateurs de l’Europe, doit faire face à cette addition de difficultés, à commencer par une coalition politique regroupant les extrêmes.
    Lire la suite
  • Le Débat de la Semaine : Mamoudou Gassama, Arkadi Babtchenko, l’avortement en Irlande, et l’Italie

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le Grand Débat 4 (4)
    Jean-Pierre Denis, Victor Loupan et Jean-Luc Mouton débattent de l’actualité de la semaine. Au menu : Mamoudou Gassama, le journaliste ukrainien faussement tué, le référendum en Irlande et la situation politique en Espagne et en Italie.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie fait face à une crise politique majeure, mais elle bénéficie de plusieurs atouts

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
     L’Italie saura-t-elle surmonter les démagogies aujourd’hui dominantes ?                          
    Lire la suite
  • Décryptage : l’Italie ingouvernable ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Photo d'illustration.
    72 heure après sa nomination au poste de premier ministre, Giuseppe Conte a renoncer à former un gouvernement. Jean-Pierre Darnis, maître de conférences à l’Université Nice Sophia-Antipolis et Ludmila Acone, chercheuse associée à l’Université Panthéon-Sorbonne, décrypte ce que cela implique pour l’Italie.
    Lire la suite
  • Le Débat de la Semaine : Corée du Nord, Russie, Italie et Chili

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le Grand Débat 4 (3)
    Jean-Marie de Bourqueney, pasteur, rédacteur en chef Évangile & Liberté, Victor Loupan, journaliste et Patrice de Plunkett, journaliste, débattent de l’actualité de la semaine. Au menu : l’annulation du sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis, la visite de Macron en Russie, le gouvernement italien et la démission des évêques chiliens.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie forme un gouvernement avec l’addition de deux contraires : le mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue (du Nord)

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Le président Mattarella nomme Giuseppe Conte Premier ministre avec probablement Luigi Di Maio (dirigeant du M5S), ministre du développement économique, et Matteo Salvini (dirigeant de la Ligue), ministre de l’Intérieur.
    Lire la suite
  • Les leaders de partis italiens vont-ils s’entendre ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    Photo d'illustration.
    Cinq semaines se sont écoulées depuis les élections italiennes, et toujours pas de gouvernement. A se demander ce que veulent vraiment les leaders politiques italiens. Décryptage avec Philippe Moreau Defarges, chercheur à l’IFRI et Jean-Pierre Darnis, conseiller scientifique à l’Institut des Affaires Internationales de Rome.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie face à l’immigration : la même obsession géopolitique en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en France, en Pologne, en Hongrie

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    « Y penser toujours, n’en parler jamais ». Les élections italiennes, avec la montée des partis extrémistes, plongent le pays dans une crise politique. La cause première en est l’immigration, mais c’est un sujet tabou que politiques et médias abordent sur la pointe des pieds, alors que toute l’Europe doit y faire face.
    Lire la suite

Pagination