Mot : Histoire

  • 11 novembre : « C’est important de commémorer cette date », Philippe Hansch, directeur du Centre mondial de la Paix

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    verdun-107360_1280
    Confinement oblige, les commémorations du 11 novembre 1918 se feront dans un format restreint et seront interdites au public. 102 ans après la signature de l’Armistice mettant fin aux combats de la Première Guerre mondiale entre l’Allemagne et les Alliés, ce temps fort de l’Histoire et aujourd’hui jour férié dédié à toutes les victimes françaises de tous les…
    Lire la suite
  • Benjamin Brillaud, youtubeur :  » Je voudrais servir de passerelle entre le contenu des historiens et le grand public »

    Publié le par Anne Crochon

    Le troisième tome de Benjamin Brillaud est consacré à la mythologie nordique.
    Lundi 19 octobre 2020, le youtubeur et écrivain, Benjamin Brillaud était au micro de Camille Meyer à l’occasion de sa troisième bande dessinée Nota Bene, la mythologie nordique.
    Lire la suite
  • La Pologne. Une histoire et un présent qui font du pays une exception européenne.

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Comment oublier le passé de la Pologne ? Envahie par l’Allemagne en 1939, ce  qui a déclenché la seconde guerre mondiale, occupée par l’ex-U.R.S.S  jusqu’en 1989. Voyons ce qu’est la Pologne aujourd’hui.
    Lire la suite
  • Les Français sont-ils encore attachés à la crèche de Noël ?

    Publié le par Clotilde Costil

    christmas-3882226_960_720
    Incontournable des fêtes de Noël pour les chrétiens, la tradition de la crèche continue d’être observée dans de nombreuses familles non pratiquantes et parfois même non croyantes. Entre attachement culturel et spirituel, que symbolise la crèche pour chacun d’entre nous ?
    Lire la suite
  • Prem’s de Noël : la toute première guirlande lumineuse

    Publié le par Clotilde Costil

    lichterkette-3834926_1280
    Depuis la traditionnelle bougie qui ornait le sapin, les décorations lumineuses ont bien changé. A tel point que certaines guirlandes sont désormais dotées de systèmes de diffusion de parfums tentant de recréer l’odeur du sapin naturel. Tout ceci grâce au concours de l’électricité. 
    Lire la suite
  • 2000 ans d’histoire pour la Basilique de l’Annonciation à Nazareth

    Publié le par Camille Meyer

    ©Camille Meyer
    Située au nord d’Israël, en Galilée, Nazareth abrite près de 70 % de musulmans pour 30 % de chrétiens. Elle abrite aussi la Basilique de l’Annonciation. La tradition veut que ce soit dans ce lieu que la Vierge Marie a reçu la visite de l’ange Gabriel (Lc 1 ; 26-38).
    Lire la suite
  • La Pologne, marquée par son histoire, avec une volonté de croissance et un refus de l’immigration

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    C’est le pays de l’Europe le plus marqué par son passé. Envahie par l’Allemagne en 1939, partagée avec la Russie, subissant la création d’un ghetto, puis l’occupation soviétique, la Pologne s’est reconstruite depuis trente ans.                         
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    François de La Rocque, le résistant calomnié

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Le colonel François de La Rocque et ses Croix-de-Feu en 1935 sur les Champs-Élysées.
    Le Grand Témoin – Louis Daufresne reçoit Hugues de La Rocque, petit-fils du colonel François de La Rocque, à l’occasion de l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle.
    Lire la suite
  • Les vérités  2019 – L’Espagne : un passé glorieux, un présent incertain et difficile, avec une Catalogne à l’avenir imprévisible

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Comment ne pas rappeler, en introduction, l’histoire d’une Espagne impériale, avec Charles Quint, la grande Armada, François Ier vaincu et prisonnier à Pavie. Malheureusement, ce fut ensuite le déclin, avec un XXème siècle  souffrant d’une guerre civile suivi d’un franquisme dictatorial.            
    Lire la suite
  • François de Sales, l’homme avant le saint

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Patrick de Gmeline
    Le Grand Témoin  – Louis Daufresne reçoit l’historien Patrick de Gmeline qui vient de recevoir le Grand Prix catholique de Littérature pour sa biographie sans concession « François de Sales, le gentilhomme de Dieu » aux éditions Omnibus.
    Lire la suite

Pagination