Mot : Foi

  • « En Quête de Sens » du 15 avril : « On a besoin de la crise pour accompagner une transition »

    Publié le par Marion Duchene

    20210415_100823
    Le 15 avril 2019 : tout le monde se souvient ce qu’il faisait au moment où un incendie ravageait une partie la cathédrale Notre-Dame. Depuis la pandémie et la crise sanitaire ont frappé le monde. Comment ne pas sombrer quand Dieu semble silencieux dans l’épreuve ? Marie-Ange de Montesquieu pose la question au père Sylvain Gasser…
    Lire la suite
  • « En Quête de Sens » : « Au cours d’un divorce, il y a aussi le travail du pardon qui doit s’effectuer »

    Publié le par Marion Duchene

    20210409_100214
    Comment se remet-on d’un divorce ? Alors qu’en France, aujourd’hui, un mariage sur trois ne va pas jusqu’au bout, c’est la question que pose Marie-Ange de Montesquieu à ses invités, tous trois divorcés.
    Lire la suite
  • Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2021 : « La pandémie a renforcé les vulnérabilités et accéléré les violences »

    Publié le par Marion Duchene

    Habitants-fuyant-violences-Garkida-Nigeria-noel
    Où en est la liberté religieuse dans le monde ? Grâce à ses partenaires de terrain, depuis 1993, l’ONG Portes Ouvertes établit les degrés de persécution des chrétiens à travers le monde. En 2020, terrorisme et crise sanitaire ont été les principales sources de violences contre la foi.
    Lire la suite
  •  « Le pardon est libératoire » – Aliette de Panafieu

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    forgive-208824_1280 (1)
    Aujourd’hui dans En Quête de Sens Marie-Ange de Montesquieu reçoit Mgr Lalanne, évêque de Pontoise et auteur de « Vivre et espérer ». A ses côtés, Aliette de Panafieu, psychothérapeute et auteur de « Témoin de violences ordinaires ». Comment éprouver le pardon dans la réalité ? Découvrez leurs pistes de réflexion.
    Lire la suite
  • « Dieu nous prend tel que l’on est » : Thibault de Montaigu raconte sa conversion dans La Grâce, Prix de Flore 2020

    Publié le par Anne Crochon

    thumbnail_Yves Delafoy
    Lundi 21 décembre 2020, Yves Delafoy recevait l’écrivain et ancien journaliste Thibault de Montaigu, lauréat du Prix de Flore 2020 pour son livre « La Grâce ». L’histoire de rencontres inattendues avec Dieu.
    Lire la suite
  • Se préparer à Noël : « il y a une urgence à avoir le cœur prêt », souligne le Père Cédric de la Serre

    Publié le par Marion Duchene

    oxygene
    Comment préparer son cœur à Noël ? Dans « Oxygène », le père Cédric de la Serre, vicaire à Issy-les-Moulineaux, nous donne quelques pistes.
    Lire la suite
  • « Conversation sur la mort » : « même pour ceux qui n’ont pas la foi, rien n’exclut un monde invisible parmi nous »

    Publié le par Marion Duchene

    © Léonard de La Seiglière
Tanguy avec ses parents, ses frères et sa sœur.
    Il y a 5 ans, en décembre 2015, ils ont vécu l’immense épreuve de la mort de leur fils, Tanguy, alors âgé de 13 ans. Au micro de Christian de Cacqueray, Anne et Léonard de la Seiglière racontent comment ils ont pleinement traversé l’ultime étape de leur fils et comment il est toujours présent dans leur vie.
    Lire la suite
  • Comment avez-vous vécu votre foi en 2020 ? Les paroissiens racontent.

    Publié le par Anne Crochon

    Pentecost Mass in Cannes
    En 2020, la pandémie de coronavirus et ses conséquences ont bouleversé votre foi et la manière dont vous la pratiquez. Prises de conscience personnelles, nouvelles manières de prier, besoin de célébrer la messe… Vos témoignages.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Valéry Giscard d’Estaing, un chrétien discret

    Publié le par Clotilde Costil

    Former French president Valery Giscard d'Estaing leaves the Cathedral of Clermont-Ferrand, central France, after Edouard Michelin's funeral on May 31, 2006. Photo by Vincent Dargent/ABACAPRESS.COM  Giscard d'Estaing Valery Michelin Edouard Eglise Chapelle Basilique Cathedrale Church Obseques Enterrement Funerailles Funeral Religion Religion Auvergne Clermont-Ferrand France Frankreich  | 98963_07
    L’ancien président de la République décédé le 2 décembre dernier à l’âge de 94 ans entretenait une relation détachée avec la religion catholique, sans toutefois y renoncer totalement.
    Lire la suite
  • « Il faut sortir de l’idée que parce qu’on est féministe, on n’est pas une bonne catholique », Mathilde, réalisatrice de podcasts

    Publié le par Anne Crochon

    Depuis un an et demi, Mathilde Hallot-Charmasson tient une chaîne de podcasts qui parle de spiritualité féministe.
    Depuis qu’elle est enfant, Mathilde s’interroge sur sa place et son rôle en tant que femme baptisée dans l’Eglise. À 31 ans, cette conservatrice de bibliothèques est à l’origine du podcast en ligne « Des femmes et un Dieu » qui a pour but de faire circuler la parole des femmes sur des questions de foi.
    Lire la suite

Pagination