Mot : Europe

  • Les vérités  2018 – En Turquie, Erdogan milite pour des élections dans un contexte de dictature et de crise économique. Le pays fait toujours parti de l’OTAN : est-ce compatible ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Des élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu le 24 juin en Turquie, plus d’un an avant l’échéance normale (novembre 2019), a annoncé mercredi Recep Tayyip Erdogan, qui estime que le pays doit adopter d’urgence un régime présidentiel.     
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie fait face à une crise politique majeure, mais elle bénéficie de plusieurs atouts

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
     L’Italie saura-t-elle surmonter les démagogies aujourd’hui dominantes ?                          
    Lire la suite
  • Planisphère – Entre l’Inde et l’Europe, une histoire longue

    Publié le par Thibault Lecoq

    Sanjay Subrahmanyam
    Hugo Billard reçoit Sanjay Subrahmanyam, historien indien, professeur d’histoire économique à la chaire d’histoire indienne à l’université de Californie à Los Angeles, et professeur au Collège de France. Il sort « Leçons indiennes. Itinéraires d’un historien » (Alma, 2015).
    Lire la suite
  • Les régimes autoritaires en Europe

    Publié le par Thibault Lecoq

    Victor Orban vient de remporter les élections dans son pays pour la troisième fois.
    Les débatteurs du jour se demandent si l’Europe va s’écrouler sous l’arrivée de régimes illibéraux ou continuer à développer son ouverture ? Emmanuel Macron a lancé ce 17 avril des consultations citoyennes sur l’avenir de l’Europe.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :3

    Emmanuel Macron aux Bernardins : son discours en intégralité

    Publié le par Marion Duchene

    Emmanuel Macron aux Bernardins
    Retrouver le discours prononcé par le Président Emmanuel Macron lors de la soirée exceptionnelle organisée par la CEF au Collège des Bernardins.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie face à l’immigration : la même obsession géopolitique en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en France, en Pologne, en Hongrie

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    « Y penser toujours, n’en parler jamais ». Les élections italiennes, avec la montée des partis extrémistes, plongent le pays dans une crise politique. La cause première en est l’immigration, mais c’est un sujet tabou que politiques et médias abordent sur la pointe des pieds, alors que toute l’Europe doit y faire face.
    Lire la suite
  • Décryptage : et si le monde était asiatique ?

    Publié le par Anne-Claire Voïta

    asie
    Quand l’Asie s’éveillera, le monde tremblera… Pour Pierre Grosser, auteur de « L’histoire du monde se fait en Asie », elle a d’ores et déjà joué un rôle déterminant dans les grands bouleversements de l’Europe au début du XXème siècle.
    Lire la suite
  • En Europe, les dirigeants réagissent à l’élection présidentielle

    Publié le par Juliette Loiseau

    europe
     Après l’annonce du second tour Macron-Le Pen, hier soir, les réactions du monde politique n’ont pas tardé à arriver… en France, mais également à l’étranger… Et c’est Emmanuel Macron qui a été largement félicité par nos voisins européens.
    Lire la suite
  • Les Etats-Unis d’Europe : quelle société voulons-nous transmettre ?

    Publié le par Hélène de Vulpian

    combattre
    « 50% des Français n’iront pas voter ou ne savent pas pour qui voter ». Ce constat appelle une réflexion sur la société et sa structure sur le long terme. Nous en parlons dans Le Grand Témoin avec Patrice Franceschi.
    Lire la suite
  • L’Europe : une « machine sans conscience » ?

    Publié le par Jeanne Baurès

    eu puzzle
    Combattre la crise identitaire que traverse l’Europe : un cheval de bataille pour Joanna Nowicki. Avec Antoine Arjakowski et Gaëtane Ricard-Nihoul, elle rappelle que l’Europe est un tout pluriel. Une identité contradictoire ? Ce n’est pas ce que nous révèle son histoire.
    Lire la suite

Pagination