Mot : Erdogan

  • Nombre de commentaires :1

    Débat – Sainte-Sophie transformée en mosquée : comment sortir de l’impasse politico-religieuse ?

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    745px-Hagia_Sophia_Imperial_Gate_mosaic
    La basilique Sainte Sophie, aquarelle, 1893. Wikipedia/Divdaniel, CC BY-SA Antoine Arjakovsky, Collège des Bernardins Ce vendredi 24 juillet, le gouvernement turc a ouvert aux prières musulmanes l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie d’Istanbul. Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée a vigoureusement condamné cette décision. Pour lui cette transformation de la basilique-musée en mosquée risque de tourner le monde chrétien…
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Hamit Bozarslan : « En Turquie, les sources d’inquiétude sont telles que je considérerai la question de Sainte-Sophie comme symbolique »

    Publié le par Clotilde Costil

    istanbul-2992707_1280
    Le Conseil d’Etat turc doit rendre d’ici une semaine sa décision concernant la conversion de l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, aujourd’hui musée, en mosquée. Cette mesure, proposée par le président Recep Tayyip Erdogan, nostalgique de l’Empire Ottoman, n’est pas du goût de pays étrangers tels que la Russie, les Etats-Unis ou la Grèce. On fait le point…
    Lire la suite
  • Turquie : déclin économique du pays et défaite d’Erdogan. Quelles conséquences ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    L’AKP d’Erdogan vient de perdre la mairie d’Ankara : c’est un camouflet pour un président qui avait annulé des élections perdues de peu, et qui se retrouve, cette fois-ci avec une défaite majeure. Pourquoi un tel désaveu ?
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – En Turquie, Erdogan est réélu sans surprise avec 52,5% des suffrages et la majorité au Parlement

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Son ambition est d’Islamiser le pays et de reconstituer l’ancien empire ottoman, mais il doit faire face à une réalité : un dangereux déclin économique.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – En Turquie, Erdogan milite pour des élections dans un contexte de dictature et de crise économique. Le pays fait toujours parti de l’OTAN : est-ce compatible ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Des élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu le 24 juin en Turquie, plus d’un an avant l’échéance normale (novembre 2019), a annoncé mercredi Recep Tayyip Erdogan, qui estime que le pays doit adopter d’urgence un régime présidentiel.     
    Lire la suite

Pagination