Mot : Elections

  • Les vérités  2018 – En Turquie, Erdogan milite pour des élections dans un contexte de dictature et de crise économique. Le pays fait toujours parti de l’OTAN : est-ce compatible ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Des élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu le 24 juin en Turquie, plus d’un an avant l’échéance normale (novembre 2019), a annoncé mercredi Recep Tayyip Erdogan, qui estime que le pays doit adopter d’urgence un régime présidentiel.     
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – L’Italie face à l’immigration : la même obsession géopolitique en Allemagne, en Autriche, en Angleterre, en France, en Pologne, en Hongrie

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    « Y penser toujours, n’en parler jamais ». Les élections italiennes, avec la montée des partis extrémistes, plongent le pays dans une crise politique. La cause première en est l’immigration, mais c’est un sujet tabou que politiques et médias abordent sur la pointe des pieds, alors que toute l’Europe doit y faire face.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Les vérités 2018 – La Russie : un géant aux pieds d’argile. La réélection de Vladimir Poutine assurée

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    L’histoire russe se résume en trois chiffres : 25 millions de morts sous Lénine, Trotski et Staline et 27 millions au cours de la seconde guerre mondiale. Après la chute de l’URSS, l’économie subit une inflation à quatre chiffres. Le courage du peuple suscite l’admiration et fut décrit en son temps  par des écrivains comme Tolstoï ou Dostoïevski. Quelle…
    Lire la suite
  • Décryptage : Trump et l’Amérique

    Publié le par Camille Dénecé

    trump
    Un an après son élection et alors que tout le monde ne lui prédisait pas plus de six mois de présidence, Donald Trump se maintient au pouvoir. Rémi Kauffer (journaliste spécialiste du renseignement et des services secrets) et Steve Faigenbaum  (documentariste) en discutent.
    Lire la suite
  • Législatives : « En Marche, c’est la victoire d’une start-up »

    Publié le par Maud Protat-Koffler

    logo-legislatives2017
    Le second tour des législatives a largement confirmé la majorité annoncée pour Emmanuel Macron avec 49,12% des suffrages. Les Républicains s’en sortent à 26,95%, tandis que le Parti Socialiste termine à 7,49% derrière le Front National. Que doit-on retenir de ce troisième tour ? Comment traduire le taux historique d’abstention ? Louis Daufresne recevait ce…
    Lire la suite
  • Législatives : « la France reste un pays profondément malade et désorienté »

    Publié le par Maud Protat-Koffler

    les-elections-municipales-auront-lieu-les-23-et-30-mars-2014-11001690pfvqm_1713
    Les Français sont-ils lassés de la politique ? Dimanche, les élections législatives ont enregistré un taux d’abstention historique avec seulement 48,71% de participation. Benoît Pellistrandi et Arnaud Benedetti étaient ce matin les invités de Louis Daufresne dans Le Grand Témoin. 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :3

    Macron et Le Pen au second tour : quelles perspectives ?

    Publié le par Hélène de Vulpian

    Le Pen Macron portraits
    Au lendemain du premier tour de la présidentielle, Le Grand Témoin vous propose de revenir sur les résultats et les perspectives de l’entre-deux-tours avec Jean-Pierre Le Goff, Benoît Pellistrandi, Arnaud Benedetti et Arnaud Le Clere.
    Lire la suite
  • Présidentielles 2017 : absence des idées et crise de la représentativité

    Publié le par Hélène de Vulpian

    La droite buissonnière - livre
    Dans Le Grand Témoin, le journaliste François Bousquet nous livre son analyse sur la campagne actuelle. Il y regrette une absence des idées et alerte sur une crise de la représentativité politique.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :4

    Débat autour de l’affaire Fillon : une crise de régime ?

    Publié le par Jeanne Baurès

    fillon
    L’affaire Fillon fait débat, même chez les catholiques. Plus généralement, elle pousse à des interrogations sur l’état général du fonctionnement du système politique français actuel. Décryptage controversé entre Antoine Nouis, Victor Loupan et Henri Tincq.
    Lire la suite
  • Le cardinal Vingt-Trois aux politiques : « le courage de la vérité » au-delà du buzz médiatique

    Publié le par Marion Duchene

    Mgr André Vingt-Trois
    Politiques et électeurs : le cardinal André Vingt-Trois n’a épargné personne lors de la messe annuelle des responsables parlementaires. Et si les élections étaient un moment de vérité ? Retour sur une homélie saisissante.
    Lire la suite

Pagination