Mot : croissance

  • Inde : un géant démographique et géopolitique. Une économie, en croissance, leader en informatique, mais un PIB équivalent à celui de la France

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Avec une population d’un milliard quatre cent millions d’habitants, l’Inde est un jumeau de la Chine dont elle est voisine, mais son PIB est cinq fois inférieur. Sa croissance annuelle de l’ordre de 7% permet d’investir et d’augmenter des salaires dont la moyenne est de 150 dollars mensuels.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – Le Brexit. L’avenir pour le Royaume-Uni : la croissance ou la récession et un tournant géopolitique

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
      Les scénarios du futur concernant le Brexit sont contradictoires tant du côté de Londres que du côté des Européens, mais regardons d’abord le calendrier officiel : le Royaume-Uni quittera bien l’Union européenne (UE) le 29 mars 2019 à minuit heure du continent, comme prévu, mais une période de transition, jusqu’à fin 2020, a été convenue.…
    Lire la suite
  • Décryptage : tassement de la croissance et bons résultats boursier une contradiction ?

    Publié le par Thibault Lecoq

    stock-exchange-911614_1920
    La Bourse de Paris a encore franchi son maximum de point. Mais en même temps la croissance a été révisée à la baisse. N’y a-t-il pas là une contradiction ? Jean-Marc Daniel, professeur associé à ESCP Europe et directeur de rédaction de la revue Sociétal et Jean-Pierre Robin, rédacteur en chef au Figaro, essaient de répondre à…
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – Tous nos meilleurs vœux pour 2018. Une année pleine d’espérances et de doutes. Mais l’espérance demande lucidité et détermination. La France en est-elle capable ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    la-directrice-generale-du-fmi-christine-lagarde-le-21-janvier-2016-a-davos-en-suisse_5501797
    La Présidente du FMI, Christine Lagarde, se veut optimiste : la croissance mondiale sera générale. Concernant la France, le chiffre de 2%, est confirmé par les instituts. Par contre deux analystes reconnus, Nicolas Baverez et Natacha Polony, sonnent le tocsin tant sur les risques géopolitiques que nationaux qui nous menacent.
    Lire la suite

Pagination