Mot : coronavirus

  • Pour l’instant, la jauge des 30 personnes pour les célébrations religieuses est maintenue

    Publié le par Anne Crochon

    30 personnes et pas une de plus ! Jeudi 26 novembre 2020, le Premier Ministre, Jean Castex, a réaffirmé la volonté du gouvernement à limiter le nombre de personnes présentes dans les églises lors des cérémonies religieuses, et ce malgré les contestations de la Conférence des évêques de France.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Mgr Eric de Moulins-Beaufort demande une « jauge réaliste » du nombre de personnes autorisées dans les églises

    Publié le par Anne Crochon

    Mgr Éric de Moulin-Beaufort, auxiliary bishop of Paris, at Our Lady's cathedral for the vigil for life in Paris (Île-de-France, France).
    Mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a annoncé les conditions de la première phase du déconfinement. Dès le 28 novembre 2020, les lieux de culte pourront rouvrir avec un nombre limité à 30 personnes pour les célébrations, une jauge jugée peu réaliste pour la Conférence des évêques de France.
    Lire la suite
  • Covid-19 : comment l’imaginaire interprète-t-il les épidémies ?

    Publié le par Anne Crochon

    Les récits anciens, dont l'Ancien Testament, ont participé à la fabrication de croyances collectives comme la punition divine.
    Et si la crise sanitaire que nous traversons, permettait à une spiritualité plus profonde de s’exprimer ? Au micro de Louis Daufresne, l’historien David Hamidovic, spécialiste du judaïsme ancien, répondait aux questions de l’écrivain et chroniqueur Vincent Petitet sur les épidémies et le rapport à Dieu.
    Lire la suite
  • Coronavirus : explosion du nombre de « nouveaux précaires » en France

    Publié le par Anne Crochon

    Le Secours populaire a été sollicité par près de 1 270 000 personnes pendant le confinement.
    Le Secours populaire a enregistré une explosion des demandes d’aide alimentaire pendant le confinement, où près d’un requérant sur deux était un nouveau venu, selon le dernier baromètre de l’association publié mercredi 20 septembre 2020. 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, s’interroge sur la peur de la mort

    Publié le par Anne Crochon

    Mgr Michel Aupetit s'interroge sur la peur de la mort chez les catholiques.
    Lundi 28 juillet 2020, Mgr Michel Aupetit, Archevêque de Paris, était l’invité de Louis Daufresne dans l’émission le Grand Témoin ; l’occasion de présenter son livre La Mort, méditation pour un chemin de vie, et de revenir sur des questions de société.
    Lire la suite
  • Il est où l’ bonheur, il est où ?

    Publié le par Anne Crochon

    L'idée de bonheur a-t-elle disparu avec la pandémie de coronavirus ?
    Les masques sur le visage cachent les sourires, la distanciation sociale empêche de prendre des amis dans ses bras. Et si la pandémie de coronavirus avait fait disparaître l’idée de bonheur ? C’est l’objet de l’émission Décryptage de ce mercredi 23 septembre 2020, dans laquelle Laurent Lemire reçoit Michèle Gally auteure de Le bonheur, dictionnaire…
    Lire la suite
  • L’Inde : géant démographique, nain économique. Quel avenir face au coronavirus ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Rappelons que ce pays frontalier de la Chine, avec une population équivalente de l’ordre d’un milliard trois cent millions d’habitants, produit un PIB cinq fois inférieur à celui de son voisin, pratiquement équivalent à celui de la France ! Quelle signification socio-économique ? Leur PIB individuel est dix fois inférieur au nôtre et l’élite en contact avec…
    Lire la suite
  • Le prix du coronavirus : Berlin et Paris pourront-ils faire admettre une solidarité des dettes, malgré certains gouffres économiques et financiers ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Avant l’arrivée du Covid 19, l’Allemagne se présentait comme le leader de l’Europe sur tous les plans et la France comme un mauvais élève. Regardons quelques chiffres.
    Lire la suite
  • Chine-Etats-Unis en compétition géopolitique. Peut-elle durer face au coronavirus ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    La Chine veut devenir la première puissance mondiale, devant les Etats-Unis. Quel est l’état réel des deux pays ? La politique de Pékin est-elle crédible face à un coronavirus qui déstabilise le pays ?                   
    Lire la suite
  • Coronavirus géopolitique : conséquences économiques et sociales

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Médicalement, il semble pouvoir être dominé, mais ses conséquences économiques et sociales placent le monde et la France devant des défis redoutables. La France peut et doit se relever, mais avec des défis qui rappellent 1918 et 1945.       
    Lire la suite

Pagination