Mot : coronavirus

  • L’Inde : géant démographique, nain économique. Quel avenir face au coronavirus ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Rappelons que ce pays frontalier de la Chine, avec une population équivalente de l’ordre d’un milliard trois cent millions d’habitants, produit un PIB cinq fois inférieur à celui de son voisin, pratiquement équivalent à celui de la France ! Quelle signification socio-économique ? Leur PIB individuel est dix fois inférieur au nôtre et l’élite en contact avec…
    Lire la suite
  • Le prix du coronavirus : Berlin et Paris pourront-ils faire admettre une solidarité des dettes, malgré certains gouffres économiques et financiers ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    Avant l’arrivée du Covid 19, l’Allemagne se présentait comme le leader de l’Europe sur tous les plans et la France comme un mauvais élève. Regardons quelques chiffres.
    Lire la suite
  • Chine-Etats-Unis en compétition géopolitique. Peut-elle durer face au coronavirus ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    La Chine veut devenir la première puissance mondiale, devant les Etats-Unis. Quel est l’état réel des deux pays ? La politique de Pékin est-elle crédible face à un coronavirus qui déstabilise le pays ?                   
    Lire la suite
  • Coronavirus géopolitique : conséquences économiques et sociales

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Médicalement, il semble pouvoir être dominé, mais ses conséquences économiques et sociales placent le monde et la France devant des défis redoutables. La France peut et doit se relever, mais avec des défis qui rappellent 1918 et 1945.       
    Lire la suite
  • Les religions en union de prières contre le coronavirus

    Publié le par Clotilde Costil

    jeremy-yap-eCEj-BR91xQ-unsplash
    Les leaders religieux ont été invités par le Haut-Comité de la fraternité humaine à une journée de prière mondiale ce jeudi 14 mai en pleine crise du coronavirus.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Ce que les textes sacrés nous enseignent de l’épidémie

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    Détail du tryptique « Le Jugement dernier » de Jérôme Bosch, Musée Groeninge, Bruges.
PXhere, CC BY-SA
    Alberto Ambrosio, Collège des Bernardins Pour certains, le Covid-19, et les pandémies plus largement, signaleraient un tournant, un effondrement des modes de vie et de la planète telle que nous la connaissons. Mais les pandémies sont présentes depuis des millénaires et souvent les textes sacrés s’en emparaient pour relire les événements dans une autre perspective…
    Lire la suite
  • Messe des Rameaux présidée par le pape François : « Le drame que nous sommes en train de traverser nous pousse à prendre au sérieux ce qui est sérieux, et à ne pas nous perdre dans des choses de peu de valeur ; à redécouvrir que la vie ne sert à rien si on ne sert pas. Parce que la vie se mesure sur l’amour »

    Publié le par Marion Duchene

    Capture d’écran 2020-04-06 à 09.57.10
    Découvrez l’homélie prononcée en ce dimanche des Rameaux par le Saint-Père à Rome. Un message qui résonne plus encore en ces temps de confinement.
    Lire la suite
  • Le journaliste Henri Tincq emporté par le Covid-19

    Publié le par Marion Duchene

    Henri Tincq 31 octobre 2019
    Ancien journaliste à La Croix puis au Monde où il tenait la rubrique « Religions » durant plus de 20 ans, Henri Tincq est mort ce dimanche soir 29 mars des suites du Coronavirus. Il avait été à plusieurs reprises l’invité de Radio Notre Dame. 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :4

    Avec son imprimante 3D, Anthony Seddiki fabrique des visières de protection pour nos soignants

    Publié le par Camille Meyer

    90250804_10157230690078450_7699032489318154240_n
    Il fabrique des protections pour les soignants. Depuis le 18 mars, Anthony Seddiki s’est lancé dans la confection de visières de protection pour les soignants de son secteur grâce à une imprimante 3D. 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :7

    #TuN’EsPasSeul : et si nous écrivions une lettre aux patients isolés et aux personnes âgées ?

    Publié le par Marion Duchene

    Flyer TuNesPasSeul
    Trois jours et déjà une trentaine de lettres et une cinquantaine de dessins. Un groupe de jeunes professionnels a décidé de lancer une campagne de solidarité pour les malades atteints du Covid-19. María Hernández-Mora nous raconte comment est née cette initiative.
    Lire la suite

Pagination