Mot : confinement

  • Nombre de commentaires :4

    Radio Notre Dame Opération « Généros’été » : « Nous restons à vos côtés »

    Publié le par Marion Duchene

    GENEROSETE_FB_Evenement_500 x 262px
    Nous vous avons accompagnés durant le confinement, nous serons plus que jamais à vos côtés cet été ! Ce lundi 22 juin, retrouvez vos animateurs et journalistes pour une série d’émissions spéciales « Généros’été ».
    Lire la suite
  • Jean-Claude Kaufmann : « le confinement a été une épreuve de vérité pour certains couples »

    Publié le par Marion Duchene

    Louis Daufresne radio don
    Le confinement a été une épreuve inédite pour le couple. Il y aura des bébés confinement mais aussi des divorces. Cette période a fonctionné comme un miroir grossissant de nos habitudes. Explications au micro de Louis Daufresne avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann.
    Lire la suite
  • Covidout.fr : une application protège votre santé mentale

    Publié le par Clotilde Costil

    avrielle-suleiman-GpVak9-cL6E-unsplash
    Des chercheurs et soignants franco-suisses viennent de rendre accessible une application en ligne qui permet de préserver sa santé mentale en cette période de crise sanitaire.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    « Vivement Demain » avec le mathématicien Laurent Lafforgue : « les Chinois ont confiné à 17 morts, la France a attendu 175 morts pour confiner »

    Publié le par Marion Duchene

    Louis Daufresne radio don
    Et si la faiblesse de notre culture en maths pouvait expliquer notre incapacité à enrayer l’épidémie de Covid-19 aussi bien que l’ont fait les pays de l’Asie du Sud-Est ? C’est en tout cas la théorie développée par Laurent Lafforgue. Démonstration mathématique à l’appui au micro de Louis Daufresne.
    Lire la suite
  • Leçon monastique en période de crise

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    monastery-3130879_1280
    Laurent Amiotte-Suchet, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et Annick Anchisi, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) Les moines et moniales, à distance du monde dans leurs monastères, seraient-ils∙elles à l’abri de la pandémie qui nous confine aujourd’hui ?
    Lire la suite
  • « Vivement Demain » : « Retrouver le chemin de la tranquilité et la capacité de pouvoir s’ouvrir aux autres »

    Publié le par Marion Duchene

    louis-daufresne-radio-don
    41 exercices d’hygiène spirituelle. Voilà ce que nous propose Damien Le Guay à l’heure où le confinement a été pour certains l’occasion de se lancer dans la méditation en pleine consience ou dans le développement personnel. Lui propose de réouvrir la question du divin. Explications au micro de Louis Daufresne. 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Paul Clavier : ce confinement a permis de mesurer combien « la dignité de l’être humain » était « dans le service qu’il apporte à la société

    Publié le par Marion Duchene

    dieu-en-100-questions-plat1
    En Quête de Sens – Qu’est-ce que vous a apporté la crise du Covid-19 ? Pour répondre à cette question, Marie-Ange de Montesquieu reçoit un sociologue, un philosophe et un prêtre.
    Lire la suite
  • Covid-19 : les communautés religieuses se serrent la ceinture

    Publié le par Clotilde Costil

    ©Aide à l'Eglise en Détresse (AED)
    Fermeture des centres d’accueil, arrêt de production monastique et suspension des quêtes ; pour les communautés religieuses en France et dans le monde, le confinement est vécu comme une période de carence économique particulièrement difficile à vivre.
    Lire la suite
  • En Quête de Sens : moi, célibataire en confinement, qu’est-ce que j’attends de l’autre ?

    Publié le par Marion Duchene

    anthony-tran-iRbHr8jpmGw-unsplash
    Célibataire en confinement : peut-on parler de double peine ? Tout le monde ne vit pas cette période singulière de la même manière. Et si c’était l’occasion de laisser la place à l’inattendu et aux incertitudes. Témoignages au micro de Marie-Ange de Montesquieu.
    Lire la suite
  • Soeur Catherine, ermite de montagne sur le confinement : « il faut se laisser regarder par Dieu qui connaît, bien avant nous, nos limites »

    Publié le par Marion Duchene

    sunset-1757593_1280 (1)
    A 1240 mètres d’altitude dans les Alpes du Sud : c’est là que vit, seule, soeur Catherine, depuis presque 25 ans. Le confinement lors d’hivers rudes, elle connaît. Elle raconte au micro de Louis Daufresne et nous prodigue quelques conseils.
    Lire la suite

Pagination