Mot : art

  • Félix Fénéon au Musée de l’Orangerie

    Publié le par Guillaume Sébastien

    new_verone_16074 (1)
    Félix Fénéon (1861-1944) fut successivement journaliste, critique d’art, éditeur, directeur de galerie, et en même temps collectionneur et militant anarchiste.
    Lire la suite
  • Le musée du Quai Branly préempte un chef-d’œuvre mexicain en mosaïque de plumes qui représente le Christ

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Le tableau illustre le Christ Bon Pasteur, au centre, encadré de deux scènes de la vie de Saint Jean Baptiste : la Prédication à gauche et le Baptême du Christ à droite. © Hôtel Drouot
    Le musée du Quai Branly vient d’annoncer qu’il avait préempté un tableau mexicain en mosaïque de plumes intitulé « Le Christ bon pasteur et deux scènes de la vie de Saint Jean-Baptiste ».
    Lire la suite
  • Léonard de Vinci, un génie gênant ?

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    L'Homme de Vitruve, de Léonard de Vinci.
    Décryptage – À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci ce jeudi 2 mai, Laurent Lemire reçoit Daniel Salvatore Schiffer et Serge Bramly.
    Lire la suite
  • Les églises comme elles sont rarement vues

    Publié le par Thibault Lecoq

    Eglise Saint Rémy à Dieppe. Crédit : Thierry-Sivienne
    Depuis huit ans maintenant, la Conférence des Évêques de France organise la Nuit des églises, du 30 juin au 7 juillet. Une façon de faire découvrir ce patrimoine culturel et cultuel parfois encore méconnu.
    Lire la suite
  • Rendre Geneviève à Nanterre par la mosaïque

    Publié le par Hélène de Vulpian

    mosaique_sainte_genevieve
    L’immense mosaïque de sainte Geneviève ornant la cathédrale de Nanterre sera dévoilée ce soir, à 18h. La création artistique est l’occasion de mettre l’art en valeur, avec le père Marko Rupnik, Benoît Ferré et le père Franck Javary, dans En Quête de Sens.
    Lire la suite
  • L’oeil de Baudelaire au Musée de la Vie romantique

    Publié le par Guillaume Sébastien

    mupi_baudelaire_31-05
    Ni Les Fleurs du mal, ni la poésie ne firent vivre Baudelaire (1821-1867). C’est son métier de journaliste et surtout de critique d’art qui fut son gagne-pain. Tout cela est assez bien montré dans l’exposition « L’œil de Baudelaire » actuellement au musée de la Vie romantique (rue Chaptal, 9ème) jusqu’au  29 janvier.
    Lire la suite
  • 4ème édition de la Nuit des églises : l'intériorité proposée à tous

    Publié le par Marion Duchene

    nuit_des_eglises
    Quelque 660 églises ont ouvert leurs portes, l’an dernier, pour une nuit exceptionnelle. Visites aux chandelles, expositions, concerts, méditations… Une nouvelle édition, ce samedi 5 juillet, pour découvrir votre patrimoine autrement.
    Lire la suite

Pagination