Mot : Abbé pierre

  • Annick Berthier devient la nouvelle présidente d’Emmaüs

    Publié le par Anne Crochon

    Annick Berthier devient la première femme présidente d'Emmaüs
    Créé en 1954 par l’Abbé Pierre, Emmaüs n’a jamais connu de femmes à sa tête en plus de soixante ans. Depuis jeudi 24 octobre 2020, c’est chose faite ! Annick Berthier, 72 ans, devient présidente de l’association, succédant ainsi à Hubert Trapet.
    Lire la suite
  • Quel « déconfinement » pour les personnes sans-abri ?

    Publié le par Clotilde Costil

    inequality-4074203_1280
    Le Collectif des Associations Unies salue les efforts déjà entamés en faveur des personnes sans-abri pendant le confinement et appelle les pouvoirs publics à poursuivre la lutte contre le mal-logement sur le long terme.
    Lire la suite
  • Mort du père Pedro Meca : "Ma foi me dit que Dieu aime chacun"

    Publié le par Marion Duchene

    Le-P.-Pedro-Meca-le-compagnon-de-la-nuit-est-mort_article_popin
    Il accompagnait depuis toujours les personnes de la rue. Le père dominicain Pedro Meca est décédé ce 17 février 2015. Radio Notre Dame l’avait reçu en mai 2009. Témoignage exclusif.
    Lire la suite
  • Pauvreté : n'oublions pas leurs droits !

    Publié le par Juliette Loiseau

    7792672166_a94ed92cc5_k
    La journée mondiale du refus de la misère est célébrée aujourd’hui, vendredi 17 octobre, comme chaque année depuis 17 ans. L’occasion de mettre en lumière une pauvreté qu’on cache et qu’on discrimine, celle des habitants vivants sur des terrains. Combien de personnes en France vivent dans des bidonvilles, au bord des autoroutes, dans des cabanes…
    Lire la suite
  • L’abbé Pierre et le pape François : la fraternité personnifiée

    Publié le par Marion Duchene

    « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir », disait l’abbé Pierre, « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais il donne beaucoup de lumière ! ». Ces paroles, le fondateur des communautés d’Emmaüs les répétaient souvent comme si l’évidence avait besoin d’être rappelée.
    Lire la suite
  • L'abbé Pierre ou la force de la prière

    Publié le par Marion Duchene

    Photo_Abbe_Pierre
    On le sait peu, mais chez les Scouts, dans sa jeunesse, Henri Grouès était surnommé le « Castor méditatif ». L’abbé Pierre était un homme d ‘action avant d’être un homme de réflexion, mais il n’a jamais cessé de puiser dans la prière et l’adoration. Retour sur un portrait de l’homme mystique avec les auteurs du livre…
    Lire la suite
  • Il y a 60 ans, le 1er février 1954 : l'abbé Pierre lançait son appel

    Publié le par Marion Duchene

    Appel hiver 54
    C’est un cri d’alarme contre la misère qu’Henri Grouès, plus connu sous le nom de l’abbé Pierre, lance ce matin-là, sur Radio Luxembourg. L’hiver étant particulièrement rigoureux, le fondateur d’Emmaüs incite tous les Français à aider les sans-logis. Un appel à « l’insurrection de bonté ».
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Avec le pape François, face aux nouvelles pauvretés

    Publié le par Marion Duchene

    abbé pierre âgé
    A l’occasion du 60ème anniversaire de l’appel de l’Abbé Pierre (Hiver 1954), pour faire écho aux appels répétés du pape François, journée spéciale sur Radio Notre Dame, le Jeudi 30 janvier: Comment trouver de nouveaux modes de coopération et d’entraide ?
    Lire la suite

Pagination