Laurent Lafforgue, mathématicien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), lauréat 2002 de la médaille Fields
Depuis le déconfinement, on agit comme si la crise était passée, reléguée au temps des souvenirs qui auront marqué l’année 2020. N’est-ce pas un peu présomptueux ? Les autorités restent vigilantes bien que les mesures de distanciation soient peu à peu levées. Déplacements, sports, bars et restaurants, établissements scolaires: avec le début de la phase 2 du déconfinement aujourd’hui, de nombreux interdits tombent. Les EHPAD également devraient annoncer aussi des assouplissements pour la semaine prochaine. Cette évolution nous réjouit mais ce n’est pas pour autant un retour à la normale, lequel serait peut-être prématuré. Pour mieux comprendre l’épidémie, on va se munir d’une calculette et travailler sur les fonctions exponentielles. Avec un professeur de renom : Laurent Lafforgue, excusez du peu. mathématicien, professeur à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), lauréat 2002 de la médaille Fields. L’équivalent du Prix Nobel.
Est-ce vous qui accueillez jeudi un débat Covid entre un « matheux? et une pédiatre?
Je serais heureux de pouvoir signaler l’émission.
D’avance merci
« covid, la solution du vaccin serait-elle absolument prioritaire »
Est-ce vous qui accueillez jeudi un débat Covid entre un « matheux? et une pédiatre?
Je serais heureux de pouvoir signaler l’émission.
D’avance merci
Qu’il faille une médaille fields pour dire ces évidences me laisse pantois de l’inculture scientifique dans les plus hautes sphères. Ainsi le fait de compter les morts a peu d’intérêt pour comprendre la dynamique de l’économie par rapport au fait de compter les nouveaux cas. De même pour les nouveaux cas, il serait très intéressant d’en savoir plus !