Un jour, une info

Podcasts

23 février 2021 : Création d’une plateforme numérique dédiée aux victimes 

Nicolas

Parcours-victimes.fr a été lancé hier et a pour but d’aider les victimes à briser le silence et à être mieux accompagnées, des faits jusqu’à l’indemnisation. Cette plateforme s’adresse aux adultes comme aux mineurs. Sera mis à disposition des conseils juridiques, une écoute ainsi que des ressources pour les personnes qui auraient besoin de se mettre en sécurité. Les démarches judiciaires seront préparées également avec les personnes qui en ont le besoin.  

Cette plateforme a vu le jour grâce à la collaboration de deux organismes qui œuvrent depuis des années pour l’accompagnement des victimes. L’association France Victimes et le Fonds de garantie des victimes.  

Comment cela fonctionne ?  

Tout d’abord vous vous rendez sur la plateforme sur internet. Pour cela vous tapez https://parcours-victimes.fr. A partir de là vous choisissez votre profil, adulte ou mineur et vous serez ainsi dirigé vers plusieurs propositions d’accompagnement. Cinq aspects sont abordés : 

  • Une cellule d’écoute vous est ainsi proposée afin de vous mettre en relation avec un travailleur social ou une association d’accompagnement aux victimes afin que vous puissiez exposer votre situation ou demander des conseils. Ce service d’écoute vise également à éclaircir la situation d’une personne qui peut parfois être victime d’escroquerie ou de violences morales sans le savoir.
  • Vous trouvez également des conseils à suivre si vous vous sentez en danger grave par une personne violente proche de vous. Là, on vous expliquera la démarche pour vous mettre à l’abri. 

  • Les deux autres volets vous proposent de préparer votre procédure pénale efficacement. Vous serez ainsi accompagné par des conseillers juridiques ou des avocats pour que vous puissiez fournir les preuves nécessaires. Vous serez également accompagnés pour les démarches d’indemnisation.  
  • Et puis enfin figure un volet qui propose de l’aide à la reconstruction personnelle. Cela permettra aux victimes de pouvoir avoir accès à un psychologue ou à un accompagnement social.  

Cinq aspects donc. Le but écouter et accompagner le plus efficacement possible les victimes. Cela concerne les victimes de violences conjugales ou familiales, mais cela concerne aussi les personnes victimes d’accident de la vie, de terrorisme, d’escroquerie, cela concerne aussi les cyberattaques ou encore les problèmes professionnels. 

 Une plateforme élaborée avec l’association France Victime 

France Victime représente la Fédération nationale des associations d’aide aux victimes crée en 1986. Elle a déjà aidé plus de 330 000 personnes. Et elle fait partie des associations qui accompagneront les victimes qui utiliseront la plateforme parcours-victimes.fr. Un numéro de téléphone, le 116 006, vous permet également de contacter France Victimes pour être accompagné.  

L’apparition d’une plateforme numérique qui mettra en relation les victimes avec des services ou des associations compétentes est une très bonne nouvelle pour les victimes quelles qu’elles soient. Le Fonds de Garantie des victimes invite lui aussi les personnes concernées à faire appel à ces plateformes et ces services d’aide. Il rappelle que ces missions de service public ont pris en charge plus de 100 000 personnes et versé 600 millions d’euros d’indemnités en 2019.  

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *