Oxygène

Podcasts

Émission du 23 février 2021: Qu’est ce que l’ascèse et la frugalité chrétienne ?

pentecost-3409407_1280

Avec le Père Cédric de la Serre, vicaire de la paroisse St Benoit – Notre Dame des Pauvres à Issy-les-Moulineaux

Les références:

Catéchisme de l’Eglise Catholique 2340: « Celui qui veut demeurer fidèle aux promesses de son Baptême et résister aux tentations veillera à en prendre les moyens: la connaissance de soi, la pratique d’une ascèse adaptée aux situations rencontrées, l’obéissance aux commandements divins, la mise en œuvre des vertus morales et la fidélité à la prière. « La chasteté nous recompose ; elle nous ramène à cette unité que nous avions perdue en nous éparpillant  » (S. Augustin, conf. 10, 29). »

Catéchisme de l’Eglise Catholique 1734: « La liberté rend l’homme responsable de ses actes dans la mesure où ils sont volontaires. Le progrès dans la vertu, la connaissance du bien et l’ascèse accroissent la maîtrise de la volonté sur ses actes. »

Catéchisme de l’Eglise Catholique 2015 : « Le chemin de la perfection passe par la croix. Il n’y a pas de sainteté sans renoncement et sans combat spirituel (cf. 2 Tm 4). Le progrès spirituel implique l’ascèse et la mortification qui conduisent graduellement à vivre dans la paix et la joie des béatitudes : Celui qui monte ne s’arrête jamais d’aller de commencement en commencement par des commencements qui n’ont pas de fin. Jamais celui qui monte n’arrête de désirer ce qu’il connaît déjà (S. Grégoire de Nysse, hom. in Cant. 8 : PG 44, 941C). »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *