• Société
Dimanche à 7h53, 11h52 et 23h25. 212 podcasts

La mission de l’église fondée par Jésus-Christ peut-elle s’interrompre ?

27.05.23
Voir +

Réécouter l'émission

La mission de l’église fondée par Jésus-Christ peut-elle s’interrompre ?

Osons la gratuité 07h05

Si l’église catholique résiste à toutes les tempêtes depuis 2000 ans, si de nouveaux baptisés arrivent chaque année de toutes les nations de la terre, le nombre d’églises abandonnées, profanées, vandalisées et désacralisées, transformées en résidence privée, ou en centre culturel et social ne cesse de croître. En fait, depuis deux cent ans, le pourcentage de catholiques dans le monde ne croît plus, il reste stable aux alentours de 17% ¹ tandis que la population mondiale était multipliée par 8 en deux cent ans², et par 4 dans le siècle passé. Pour l’église catholique, dont la mission est de recevoir en son sein tous les membres de l’humanité au nom de son fondateur, il est très inquiétant de noter qu’entre 1910 et 2010, le nombre de non catholiques a été multiplié par 4, il est passé de 1,4 milliards à 5,7 milliards malgré le zèle des missionnaires et le sang des martyrs du siècle passé. Certes le pourcentage de catholiques a augmenté de moitié en Amérique du Nord³, triplé durant le siècle passé en Asie⁴, et multiplié par plus de 20 en Afrique sub-saharienne⁵. Il a cependant dramatiquement baissé de 27% en Europe⁶, de 20% en Amérique latine⁷ et de 50% au Moyen Orient. Que se passe t’il ? Peut-on parler d’apostasie ? En France, en 1910, nous avions le pays qui avait le plus de catholiques au monde⁸, avec plus de 95% de la population française. Cent ans plus tard, la France pointe en septième position⁹ avec 29 % des français de 18 à 59 ans qui se déclarent désormais catholiques, et un nombre de prêtres qui a baissé de moitié en seulement 25 ans¹⁰. Si la chrétienté, c’est-à-dire le déploiement de nations gouvernant les peuples avec la loi de l’évangile pour maintenir l’ordre et la paix, confessant la primauté sur les peuples de la foi et de la morale catholique, si cette chrétienté a disparu, certains avancent que l’église fondée par Jésus-Christ peut aussi disparaître. Vraiment ? Mais alors pourquoi le Christ a-t-il fondé son église sur le roc de Saint Pierre en affirmant « Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre ; et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle » ¹¹.

Alors chers amis, sans oublier que le loup est bien présent dans l’église, n’oublions pas que c’est sur le roc de l’action désintéressée et de la fidélité de Saint Pierre que Jésus-Christ a fondé son église et lui a transmis les clefs de son pouvoir sur terre. Le loup peut chercher à faire fuir les prêtres pour dévorer les brebis sans défense, c’est la fidélité désintéressée à l’homme-Dieu Jésus-Christ qui est le fondement de son église. Comme le notait Dom Guéranger il y a 200 ans¹², la mission de l’église fondée par Jésus-Christ sur Pierre et le collège des apôtres ne peut pas être interrompue : toujours Pierre instituera les évêques pour l’aider à gouverner, sanctifier et enseigner les nations, toujours les évêques confèreront une partie de leur autorité aux prêtres chargés de veiller sur les âmes. Nulle puissance humaine ne pourra jamais intercepter cette mission disait Dom Guéranger, nul César ne pourra s’instituer dans cette hiérarchie divine ni saisir ce pouvoir surnaturel qui remonte au Christ, encore moins l’exercer lui-même ou le confisquer. Quelle que soit le nombre de brebis qui auront acceptées de se réfugier dans cette bergerie, la barque de l’église garde son cap. Elle devra remettre intact au dernier jour ce pouvoir de nous arracher au péché et à la mort éternelle, en un mot d’être le salut du monde, à celui qui daigna le lui confier avant de remonter vers son Père.

¹ Entre 16 et 18% selon les sources : Pew Research, the global Catholic population 2013 ; agence Fides

² Selon les différentes sources disponibles, on peut estimer la population mondiale à 8 milliards d’habitants en 2023, 6,1 milliards en 2020, 1,6 milliard en 1900, 650 millions en 1700

³ Passant de 16% à 26% entre 1910 et 2010

⁴ Passant de 1% à 3% entre 1910 et 2010

⁵ Passant de 1% à 21% entre 1910 et 2010

⁶ Passant de 44% à 36% entre 1910 et 2010

⁷ Passant de 90% à 72% entre 1910 et 2010

⁸ avec plus de 40 millions

⁹ avec moins de 38 millions soit désormais 60% de la population française

¹⁰ Cf chiffres de l’INSEE 2023 et La Croix du 27 juin 2022

¹¹ Cf (Jn 16, 18)

¹² Dom Prosper Guéranger, l’Année Liturgique, Temps Pascal, tome II, le deuxième dimanche après Pâques

Réagir à l'émission