Mai, mois du marathon de la prière

Podcasts

1 mai 2021 : #Prionsensemble Trente sanctuaires du monde entier unis contre la pandémie

Photo de Vatican Media


«Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. 

Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection.

Ô Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur cœur à la confiance.

Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé.

Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus.

Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils œuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité.

Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir.

Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière.

O Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal.

Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie. Amen.

Guide les pas de tes pèlerins qui désirent te prier et t’aimer dans les sanctuaires qui te sont dédiés dans le monde entier sous les titres les plus divers qui rappellent ton intercession, sois pour chacun un guide sûr. Amen».

 

#Prionsensemble

Trente sanctuaires du monde entier unis contre la pandémie

De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu (Ac 12, 5)

Une chaine de prière reliant trente sanctuaires à travers le monde pour invoquer la fin de la pandémie et la reprise des activités économiques et sociales se déroulera en mai à l’initiative du Pape François.

À l’image du verset « De toute l’Église montait sans cesse la prière vers Dieu » (Ac 12, 5), ces trente sanctuaires relaieront la prière du Pape et de toute l’Eglise pour que les fidèles catholiques de toutes les régions du monde se joignent à cette prière.

Unis par la prière du Rosaire, chaque jour du mois sera consacré à une intention dédiée aux personnes les plus affectées par la pandémie.

Voici quelques-unes des intentions qui ponctueront cette prière: « pour tous ceux qui n’ont pas pu dire “adieu” à leurs proches, pour les personnels soignants, les pauvres, les sans-abris, les personnes en difficultés économiques, les défunts… ».

Tous les sanctuaires sont invités à prier selon leur tradition locale pour former une prière continue. Ils sont appelés à promouvoir et à solliciter autant que possible la participation des fidèles, afin que chacun puisse consacrer un moment à la prière quotidienne, dans sa voiture, dans la rue, en famille, et grâce à tous les moyens de communication à leur disposition.

Le 1er mai à 18h, entouré de familles des paroisses de Rome ainsi que de jeunes représentants différents mouvements de la nouvelle évangélisation, le pape François donnera le coup d’envoi de ce mois dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Il priera les yeux tournés vers La Madonna del Soccorso

À l’occasion de cette prière inaugurale, le pape bénira des chapelets qui seront envoyés aux trente sanctuaires concernés.

Le 18 mai, c’est le sanctuaire de Lourdes qui constituera un maillon de cette chaîne lors d’une journée spécialement organisée à cet effet. L’intention particulière portée par ce chapelet de Lourdes sera pour le personnel soignant.

La prière de conclusion par le Pape, prévue le 31 mai, se déroulera dans un lieu significatif, depuis les jardins du Vatican.

Afin de permettre que chacun saisisse la dimension mondiale et exceptionnelle de cette prière et soit invité s’y associer, la Conférence des évêques de France la retransmettra chaque jour depuis le lieu où elle sera récitée.

Vous pourrez suivre le rosaire sur le site eglise.catholique.fr à cette adresse :

https://eglise.catholique.fr/marathondepriere

Voici la liste des intentions et des sanctuaires qui les porteront :

1er mai : Saint-Pierre de Rome (Vatican) : Prière pour l’humanité blessée conduite par le pape.

1er mai : Notre-Dame de Walsingham (Angleterre): Prière pour les défunts.

2 mai : Sanctuaire Jesus the Saviour and Mother Mary (Nigeria): Prière pour ceux qui n’ont pu dire adieu à leurs proches.

3 mai : Sanctuaire de Czestochowa (Pologne) : Prière pour les personnes malades.

4 mai : Basilique de l’Annonciation (Terre Sainte) : Prière pour les femmes enceintes.

5 mai : Sanctuaire de Notre-Dame-du-Rosaire (Corée du Sud) : Prière pour les enfants et adolescents.

6 mai : Notre-Dame d’Aparecida (Brésil): Prière pour les jeunes.

7 mai : Notre-Dame de la Paix et du bon voyage (Philippines) : Prière pour les familles.

8 mai : Notre-Dame de Luján (Argentine) : Prière pour les personnes engagées dans la communication.

9 mai : Notre-Dame de Lorette (Italie) : Prière pour les personnes âgées.

10 mai : Notre-Dame de Knock (Irlande) : Prière pour les personnes atteintes d’un handicap

11 mai : Notre-Dame de Banneux (Belgique) : Prière pour les pauvres et personnes en difficulté économique.

12 mai : Notre-Dame d’Afrique (Algérie) : Prière pour les personnes seules qui ont perdu l’espérance

13 mai : Sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-du-Saint-Rosaire (Portugal) : Prière pour les prisonniers.

14 mai : Notre-Dame de la santé (Inde) : Prière pour les scientifiques et instituts de recherche médicaux.

15 mai : Marie Reine de la Paix (Bosnie-Herzégovine) : Prière pour les migrants.

16 mai : Cathédrale Sainte-Marie de Sydney (Australie) : Prière pour les victimes de violences et de la traite.

17 mai : Immaculée-Conception (États-Unis) : Prière pour les responsables des organismes internationaux.

18 mai : Notre-Dame de Lourdes (France) : Prière pour les personnels soignants

19 mai : Sanctuaire de la Maison de la Vierge (Meryem Ana) (Turquie) : Prière pour les populations en guerre et la paix dans le monde

20 mai : Notre-Dame de la charité du cuivre (Cuba) : Prière pour les pharmaciens et le personnel sanitaire.

21 mai : Notre-Dame de Nagasaki (Japon) : Prière pour les assistants sociaux.

22 mai : Notre-Dame de Montserrat (Espagne) : Prière pour les volontaires.

23 mai : Notre-Dame du Cap (Canada) : Prière pour les forces de l’ordre, les militaires et les pompiers.

24 mai : À déterminer : Prière pour ceux qui garantissent les services essentiels.

25 mai : Sanctuaire national de Ta’Pinu (Malte): Prière pour les enseignants, les étudiants, et les éducateurs.

26 mai : Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe (Mexique): Prière pour les travailleurs et entrepreneurs.

27 mai : Mère de Dieu Pochaevskaya (Urkraine): Prière pour les personnes au chômage.

28 mai : Sanctuaire Notre-Dame d’Altötting (Allemagne): Prière pour les évêques, prêtres et diacres

29 mai : Notre-Dame du Liban (Liban): Prière pour les personnes consacrées

30 mai : Vierge du Saint-Rosaire de Pompéi (Italie): Prière pour l’Église

31 mai : Jardins du Vatican (Vatican): Prière pour la fin de la pandémie et la reprise du travail

Le podcast de cette émission n'a pas encore été mis en ligne.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *