• Société
Dimanche à 17h 316 podcasts

Changer de vie et oser devenir bénédiction en détention… c’est possible !

17.07.22
Voir +

Réécouter l'émission

Changer de vie et oser devenir bénédiction en détention… c’est possible !

Le Téléphone du Dimanche 17h00

Avec : Virginie Toulouse. Engagée dans la communauté du Chemin Neuf depuis plus de vingt ans avec son mari, elle a travaillé dix ans au service de la formation dans le diocèse de Bayeux-Lisieux.

Aumônier depuis 2015 à la Maison d’Arrêt de Caen au sein du Quartier Hommes où a été mis en place avec l’équipe de l’aumônerie, le Parcours Alpha Prison qui se déroule trois fois par an.

Auteur de plusieurs livres dont : « Entre les barreaux – Fragments de vies détenues » et, tout récemment : « Change de vie, deviens bénédiction ! » parus chez MAME Editions :


Vous tenez entre vos mains le moyen d’entrer dans un univers totalement à part : une maison d’arrêt. Derrière ses hauts murs, dans son vacarme incessant de bruits de clés, la Vie se fraie un passage, fragile et silencieuse.

Témoin privilégié du cheminement intérieur des détenus, Virginie Toulouse retranscrit ici quelques-unes de ses rencontres hebdomadaires avec ces hommes en quête de liberté, de bonheur et de renouveau, devenus pour elle des frères.


Miracles, conversions, pardons émaillent ces récits bouleversants dont le lecteur ne peut ressortir que transformé.

Beaucoup découvrent aujourd’hui la grâce de la gratitude. La gratitude comme ouverture du coeur à ce qui est beau, bon, vrai ; comme attitude de reconnaissance et d’amour pour ce qui se vit, ici et maintenant.
Le chrétien est invité à aller encore plus loin et à apprendre la « bénédiction ». La bénédiction transforme tout sur son passage, elle est créatrice de vie. Elle transforme les relations, les coeurs repliés sur eux-mêmes. Elle transforme aussi en profondeur celui qui la prononce.
Dans ce petit livre illustré à l’aquarelle, écrin de beauté et de sagesse, enrichi par des versets bibliques, des témoignages, et de nombreux conseils pratiques, Virginie Toulouse nous propose d’entrer dans la joie créatrice de la bénédiction, en tenant la main de Jésus qui est la bénédiction en personne. Là est le secret de la joie imprenable, et l’urgence pour notre monde !
Réagir à l'émission