
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Camille de Villeneuve, docteur en philosophie, maître de conférences au Centre Sèvres. Auteur de « Vierge ou mère – quelles femmes veut l’Église catholique » (éditions Philippe Rey)
Il y a un peu moins d’une semaine, le tribunal administratif de Grenoble suspendait par ordonnance la disposition autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville. Ce vêtement islamique est au cœur d’une controverse entre le maire écologiste Eric Piolle et une grande partie de la classe politique. Le maire écologiste annonça qu’il ferait « appel devant le Conseil d’État ».
Dans une même décision, le Conseil municipal de Grenoble voulait autoriser le port du burkini (maillot de bain entièrement couvrant), mais aussi le monokini (seins nus), dans les piscines de la ville. Nouvelles pudeurs et liberté du vêtement : le centre Sèvres, la faculté jésuite de Paris, se pose la question de la relation entre les deux, à la faveur des mardis d’éthique publics auxquels participe ce soir notre invité Camille de VILLENEUVE, docteur en philosophie, enseignante au Centre Sèvres, auteur d’une thèse sur les sources médiévales de la doctrine du pur amour.
Mardis d’éthique public :
Camille de VILLENEUVE docteur en philosophie, maître de conférences au Centre Sèvres
Georges VIGARELLO, diplômé en éducation physique, puis agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, Georges Vigarello est historien, philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Animé par Jean Luc POUTHIER, François EUVE, et Stéphanie GALLET, rédactrice en chef Culture et Société à RCF
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.