• Actualité
Lundi au Jeudi à 7h30 1465 podcasts

Camille de Villeneuve : polémique autour du port du burkini à la piscine

31.05.22
Voir +

Réécouter l'émission

Camille de Villeneuve : polémique autour du port du burkini à la piscine

Le Grand Témoin 07h35

Camille de Villeneuve, docteur en philosophie, maître de conférences au Centre Sèvres. Auteur de « Vierge ou mère – quelles femmes veut l’Église catholique » (éditions Philippe Rey)

Il y a un peu moins d’une semaine, le tribunal administratif de Grenoble suspendait par ordonnance la disposition autorisant le port du burkini dans les piscines de la ville. Ce vêtement islamique est au cœur d’une controverse entre le maire écologiste Eric Piolle et une grande partie de la classe politique. Le maire écologiste annonça qu’il ferait « appel devant le Conseil d’État ».

Dans une même décision, le Conseil municipal de Grenoble voulait autoriser le port du burkini (maillot de bain entièrement couvrant), mais aussi le monokini (seins nus), dans les piscines de la ville. Nouvelles pudeurs et liberté du vêtement : le centre Sèvres, la faculté jésuite de Paris, se pose la question de la relation entre les deux, à la faveur des mardis d’éthique publics auxquels participe ce soir notre invité Camille de VILLENEUVE, docteur en philosophie, enseignante au Centre Sèvres, auteur d’une thèse sur les sources médiévales de la doctrine du pur amour.

Mardis d’éthique public :

Camille de VILLENEUVE docteur en philosophie, maître de conférences au Centre Sèvres

Georges VIGARELLO, diplômé en éducation physique, puis agrégé de philosophie et docteur ès Lettres, Georges Vigarello est historien, philosophe, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

 Animé par Jean Luc POUTHIER, François EUVE, et Stéphanie GALLET, rédactrice en chef Culture et Société à RCF

Réagir à l'émission