Le Grand Témoin 7h30

Podcasts

30 mars 2021 : Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite d’histoire des religions à la Sorbonne. Auteur de : « Les pharisiens dans les évangiles et dans l’histoire » (Albin Michel)

thumbnail_Louis Daufresne

LGT 30 marsMireille Hadas-Lebel, professeur émérite d’histoire des religions à la Sorbonne. Auteur de : « Les pharisiens dans les évangiles et dans l’histoire » (Albin Michel)

Synonymes de personnes hypocrites et perfides, les pharisiens ont mauvaise réputation, si on lit les Évangiles. A maintes reprises, le Christ déjoue leurs questions, lesquelles servent souvent à le piéger, en tout cas à le mettre à l’épreuve. Il faut au moins leur être redevable de ce service rendu à l’histoire : sans les pharisiens, il y aurait des répliques que Jésus n’aurait peut-être pas dites ou dont les évangélistes (les journalistes de l’époque) ne se seraient pas souvenus. Mais qui sont-ils au juste, ces pharisiens ? Mireille Hadas-Lebel a mené l’enquête. Elle est professeur émérite d’histoire des religions à la Sorbonne, ancien professeur d’hébreu à l’INALCO. Les pharisiens dans les Évangiles et dans l’Histoire (Albin Michel)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *