Le Grand Témoin 7h30

Podcasts

27 octobre 2020 : Jean-Pierre Chevènement, ancien député, maire, sénateur, quatre fois ministre. Auteur de « Qui veut risquer sa vie la sauvera » (Robert Laffont)

thumbnail_Louis Daufresne

Qui-veut-risquer-sa-vie-la-sauvera

Jean-Pierre Chevènement, ancien député (1973-2002), maire de Belfort (1983-2007), sénateur du Territoire de Belfort (2008-2014), quatre fois ministres (Recherche & industrie, Éducation nationale, Défense, Intérieur (1997-2000). « Qui veut risquer sa vie la sauvera » (Robert Laffont)

Sa vie politique embrasse un bon demi-siècle d’histoire de France, une période sur laquelle ce pays a tellement changé. Pourtant des horreurs de la guerre d’Algérie à la décapitation de Samuel Paty, il y a comme certaines images qui se ressemblent. Jean-Pierre Chevènement appartient à cette génération qui fournissait encore des hommes politiques au sens classique du terme où qu’il soit de gauche ou de droite, un certain sens de l’Etat, du dessein historique, de la souveraineté et de l’intérêt national les habitait.

LGT 27 octobre

Commentaires

  1. La citation exacte de l’Évangile reprend le même verbe ‘perdre’dans la seconde partie de la phrase : ce qui est en jeu, c’est la vie éternelle. Monsieur Chevènement tord le texte et le sens évangéliques pour parer de pseudo résonances évangéliques sa morale toute humaine de la volonté. Je regrette que vous ne le lui ayez pas signalé cet abus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *