
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Avec Kathy Rousselet, directrice de recherches à Sciences Po au Centre de recherches internationales et auteur de La sainte Russie contre l’Occident (Salvator)
Dans la guerre en Ukraine, l’Église orthodoxe russe s’est alignée sur les positions de Vladimir Poutine. Les relations entre le pouvoir et l’Eglise subjuguent l’œil occidental, français en particulier, peu habitué à une telle symphonie ou à une telle soumission. Le patriarche Kirill parle de guerre à signification métaphysique. Qu’est-ce à dire ? Que l’Occident soit présenté comme vil et décadent est une rhétorique bien connue. Ce qui importe, c’est de savoir à quelle traditions s’abreuve cette posture occidentale allant jusqu’à justifier la guerre.