
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Le Grand Témoin • 07h35
Pierre-André Taguieff, philosophe, politiste, historien des idées. « Liaisons dangereuses – islamo-nazisme islamo-gauchisme » (Hermann)
L’université française est-elle gangrenée par l’islamo-gauchisme ? En particulier les sciences sociales, domaine qui serait noyauté par un militantisme très virulent porté par toutes les idéologies les plus hostiles à la France, qui, paradoxalement, sous couvert de recherches, vivraient de crédits publics ? Jean-Michel Blanquer puis Frédérique Vidal s’en sont alarmés, au point de déclencher une polémique après que le ministre de l’enseignement supérieur eut demandé qu’une enquête soit diligentée pour distinguer le bon grain de la recherche de l’ivraie du parti pris. Cela amène à s’intéresser de plus près à ce concept d’islamo-gauchisme dont Pierre-André Taguieff peut s’arroger la paternité. Philosophe, politiste, historien des idées, il l’a forgé il y a une vingtaine d’années. Depuis quelque temps seulement, il s’est banalisé au point de voir sa signification dévoyée par quelque usage, surtout sur les plateaux de télévision où l’on aime manier des mots-valise qui impressionnent le public. Pierre-André Taguieff nous accompagne aujourd’hui dans cet effort de définition, alors qu’il va bientôt faire paraître Liaisons dangereuses – islamo-nazisme islamo-gauchisme (Hermann)
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.