Le Grand Témoin 7h30

Podcasts

25 février 2021 : Pierre-André Taguieff, politologue, sociologue, historien des idées et directeur de recherches honoraire au CNRS

thumbnail_Louis Daufresne

Liaisons-dangereuses-islamo-nazisme-islamo-gauchismePierre-André Taguieff, philosophe, politiste, historien des idées. « Liaisons dangereuses – islamo-nazisme islamo-gauchisme » (Hermann)

L’université française est-elle gangrenée par l’islamo-gauchisme ? En particulier les sciences sociales, domaine qui serait noyauté par un militantisme très virulent porté par toutes les idéologies les plus hostiles à la France, qui, paradoxalement, sous couvert de recherches, vivraient de crédits publics ? Jean-Michel Blanquer puis Frédérique Vidal s’en sont alarmés, au point de déclencher une polémique après que le ministre de l’enseignement supérieur eut demandé qu’une enquête soit diligentée pour distinguer le bon grain de la recherche de l’ivraie du parti pris. Cela amène à s’intéresser de plus près à ce concept d’islamo-gauchisme dont Pierre-André Taguieff peut s’arroger la paternité. Philosophe, politiste, historien des idées, il l’a forgé il y a une vingtaine d’années. Depuis quelque temps seulement, il s’est banalisé au point de voir sa signification dévoyée par quelque usage, surtout sur les plateaux de télévision où l’on aime manier des mots-valise qui impressionnent le public. Pierre-André Taguieff nous accompagne aujourd’hui dans cet effort de définition, alors qu’il va bientôt faire paraître Liaisons dangereuses – islamo-nazisme islamo-gauchisme (Hermann)

Commentaires

  1. Analyse rigoureuse ,très éclairante parce qu’elle repose sur une certains profondeur historique.
    Merci Pirre-André Taguieff
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *