
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Le Grand Témoin • 07h35
Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris). Auteur de « Géopolitique de l’intelligence artificielle » (Eyrolles)
Tout récemment, Instagram dévoilait une série de mesures visant à protéger les plus jeunes, dont une technique utilisant l’intelligence artificielle pour deviner l’âge des utilisateurs. L’âge minimum légal pour s’inscrire sur la plateforme de partage de photos et de vidéos est de 13 ans. Le réseau social n’a pas donné de détails sur l’outil servant à détecter l’âge réel des internautes mais cette innovation illustre, parmi tant d’autres exemples, l’importance croissante prise par ce qu’on appelle l’intelligence artificielle. De quoi s’agit-il précisément ? C’est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches ordinairement réservées aux humains”. Ce n’est pas qu’une affaire de technique. Le projet s’accompagne d’une concentration de richesses et de pouvoir toujours plus grande, à laquelle s’ajoute un écart cognitif et biologique qui risque de se creuser entre les classes supérieures et le reste de la société. Et, ça s’appelle une révolution dont Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), analyse les multiples aspects dans sa Géopolitique de l’intelligence artificielle.
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.