
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Anna Colin Lebadev, maître de conférences en science politique, spécialiste des sociétés post-soviétiques. Auteur de « Jamais frères ? Ukraine et Russie : une tragédie post-soviétique » (Seuil)
Ne nous résignons pas à la fracture du monde », a lancé hier Emmanuel Macron à l’ONU en exhortant à rejeter « le nouvel ordre » que cherche à imposer la Russie « impérialiste » avec la guerre en Ukraine. Dans un plaidoyer parfois enflammé tranchant avec le ton posé des discours à l’Assemblée générale des Nations unies, le président français a appelé à inventer de « nouvelles coopérations » en souhaitant « un sursaut collectif » pour « bâtir un nouveau contrat entre le nord et le sud« . Cet impératif est rendu d’autant plus urgent par la guerre en Ukraine. « Nous avons tous un rôle pour y mettre un terme car nous en payons tous le prix« , a-t-il affirmé. « Ce à quoi nous assistons depuis le 24 février est un retour à l’âge des impérialismes et des colonies », a renchéri Emmanuel Macron. Or « qui est hégémonique aujourd’hui si ce n’est la Russie?« .
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.