
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Ecrivain, philosophe, éditorialiste, Raphaël Enthoven a, récemment, publié dans le Figaro une tribune avec l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) intitulée “pourquoi nous sommes favorables à l’euthanasie”. Le débat sur la fin de vie met en tension le milieu des soignants qui estiment que donner la mort change la nature de leur métier. Mais pour le philosophe, l’aide active à mourir est un soin. Il s’en explique sur notre antenne.
Les faits : Une centaine de personnalités, artistes, intellectuels, femmes ou hommes politiques, ont signé un manifeste pour appeler le président Emmanuel Macron à faire évoluer la loi sur la fin de vie, dans une tribune publiée dans L’Obs mercredi 15 mars. Emmanuel Macron a engagé après sa réélection un processus qui pourrait, in fine, aboutir à une évolution de la loi, mais est resté très prudent sur sa position personnelle. Il a mis en place une convention consultative de citoyens tirés au sort. Ses quelque 180 membres se sont prononcés très majoritairement en faveur d’une évolution de la loi dans le sens d’une « aide active à mourir » lors d’un vote en février, qui n’était toutefois que préliminaire., Emmanuel Macron doit recevoir les membres de la convention rapidement après la fin de leurs travaux prévue le 2 avril. Il posera ensuite « les bases d’un calendrier » et déterminera « les conditions d’une modification de la loi« , expliquait fin février le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, déclarant que ce processus déboucherait « vraisemblablement » sur une nouvelle loi. (Avec AFP)