
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Le Grand Témoin • 07h35
Père Éric Salobir, dominicain, fondateur du think tank Optic qui étudie la place de l’homme au coeur des technologies. « Dieu et la Silicon Valley » (Buchet-Chastel)
On va croiser le théologique et le technologique, sous les cieux artificiels de la Silicon Valley où vivent 73 des 143 milliards de la tech. Que fait un dominicain parmi eux ? Le frère Eric Salobir a fondé un think tank Optic qui organise des rencontres entre les nouveaux maîtres du monde et les milieux d’Eglise. A bien des égards, ces deux mondes sont en concurrence. L’Eglise propose l’espérance d’un au-delà. Jusqu’à une période récente, elle n’était pas trop concurrencée. Et puis des idéologies et d’autres religions ayant plus de vitalité se sont mises à lui prendre des parts de marché spirituel. Aujourd’hui, à défaut de le maîtriser, elle veut accompagner un mouvement, une Révolution, celle de la technologie. Et le frère Salobir est en quelque sorte son agent double au pays des palmiers californiens.