
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Luc Mary, écrivain et historien. Auteur de « La France en colère – Cinq cents ans de rébellion qui ont fait notre histoire » (Buchet Chastel)
Notre pays est une terre de paradoxe. On dit que l’on peut être heureux comme Dieu en France et ce n’est pas anodin que ce soit un proverbe allemand (“glücklich wie Gott in Frankreich” que l’on traduit par être comme un coq en pâte). A côté de ça, les révolutions et autres soulèvements rythment notre histoire, comme si ce peuple d’enfants gâtés n’était jamais content. Ils portent des noms pittoresques: croquants, nu-pieds, Lustucrus, sans-culottes, canuts, Communards, communistes, Bonnets rouges, Gilets jaunes,. N’ont-ils que des points communs ? Sont-ils unis par un esprit de classe – qui serait caractéristique de notre société prétendument égalitaire ? Comment comprendre que la France soit tout le temps en colère ? Luc Mary retrace 500 ans de rébellions qui ont fait notre histoire – ou qui l’ont défaite. Une réflexion utile à l’heure où, en ce 18 mars, débute la commémoration du 150e anniversaire de la Commune de Paris.