
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Avec Michel Turin, ancien journaliste aux Echos et à Radio Classique. Auteur de Sacré business – l’incroyable marché des biens immobiliers du clergé (Robert Laffont)
En écho à la polémique déclenchée par Roselyne Bachelot, proposant de raser les églises de campagne que l’on ne pourrait entretenir, je m’intéresse ce matin au patrimoine immobilier de l’Eglise catholique, à l’aune d’une enquête fort documentée menée par le journaliste économique Michel Turin. Plus de cent ans après la séparation de l’Église et de l’État, celle-ci met en scène toute une série d’acteurs : diocèses, congrégations religieuses, agents immobiliers, bailleurs sociaux, municipalités, évêchés, particuliers. On parle ici de plus de 100 000 édifices, dont la plupart sont classés monuments historiques, ce qui autorise les acquéreurs à procéder à des opérations de défiscalisation généreuses.