
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Le Grand Témoin • 07h35
Bernard Emont, président du Centre d’étude du Québec et des francophonies d’Amérique du Nord (Ceqfan) et de Paris-Québec. Ouvrage collectif : « Le Québec à grand trait – regard sur la civilisation québécoise » (L’Harmattan). Livre à trouver dans la boutique de L’harmattan, 16 rue des Ecoles, à Paris, ainsi qu’à la Fnac, chez J. Gibert et à la librairie du Québec.
C’est la semaine de la langue française dont on va parler aujourd’hui et demain, sous deux angles différents, le premier concerne l’Amérique du Nord aux avant-postes, sur la ligne de front qui nous sépare de notre meilleur ennemi anglais. Le Québec, bien sûr, représente ce vaisseau amiral voguant sur un océan anglophone dont il défie les assauts. Bernard Émont préside le Centre d’étude du Québec et des Francophonies d’Amérique du Nord (Ceqfan). II est l’auteur d’un ouvrage collectif d’envergure intitulé Le Québec à grand trait – regard sur la civilisation québécoise (L’Harmattan). Que reste-t-il de cette Nouvelle France imaginée, mise en œuvre par la monarchie française et l’Église catholique, de manière souvent très désintéressée ? Sans même parler de ces territoires immenses défrichés et découverts par les missionnaires qui parlaient français. Y a-t-il encore un mythe du Québec à l’heure où l’immigration et le multiculturalisme canadien font s’éloigner le rêve d’indépendance que le général de Gaulle avait exalté en son temps.
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.