Le Grand Témoin

Podcasts

15 février 2017 : « Traité de résistance pour le monde qui vient »

Louis Daufresne radio don

Bertrand VergelyBertrand VERGELY, philosophe, enseignant à l’IEP et à l’institut Saint-Serge. Publie « Traité de résistance pour le monde qui vient » (Passeur éditeur).

Commentaires

  1. A propos des oppositions soulevées par les premiers trains… Je me souviens avoir lu qu’un pape de l’époque avait parlé des « chemins d’enfer » en réponse à l’expression devenue fameuse des « chemins de fer ». D’ailleurs n’avait-il pas raison d’une certaine façon car au delà des trains de loisirs, les trains du quotidien comme les RER et les métros méritent amplement ce qualificatif de chemins d’enfer vu le niveau d’entassement où l’on est forcé d’y voyager.

    Google est en guerre contre la mort. C’est à la fois dommage et tant mieux. Tant mieux parce que si l’Evangile n’a pas vaincu la mort, il n’a pas davantage vaincu la lèpre et qu’on est bien content quand même qu’il y ait des médicaments. Mais aussi c’est un peu dommage qu’une entreprise privée puisse prétendre servir l’intérêt général. Ce genre de mission incombait plutôt aux structures d’Etat.
    Mais force est de constater que l’Etat s’en lave les mains. Du moment que l’hétérosexualité comble les départs, c’est tout, dirait-on ce qui compte pour lui. Finalement le drame ce serait si Google pouvait vaincre la mort, si finalement vaincre la mort ce n’était pas si compliqué, car alors la question se poserait, mais alors la mort, les Etats en étaient complices ?

    Et finalement nos surdoués n’auraient pas trouvé les moyens de vaincre la mort que par défaut de vivre dans une société vraiment désireuse de les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *