Le Grand Témoin

Podcasts

Émission du 14 mars 2019 : Danièle HERVIEU-LÉGER, sociologue des religions, directrice d’étude à l’EHESS. Le temps des moines. Clôture et hospitalité (Presses universitaires de France)

Louis Daufresne radio don
Danièle HERVIEU-LÉGER, sociologue des religions, directrice d’étude à l’EHESS. Le temps des moines. Clôture et hospitalité (Presses universitaires de France)

Commentaires

  1. Bonjour, Très intéressante cette étude sociologique qui se veut exclusivement sociologique et s’honore justement de cette impartialité scientifique mais je regrette quand même que sous ce couvert, dès le début, l’expression de ce chercheur ne puisse s’empêcher de tomber dans la platitude pensée unique de juger justement les « usagers exterieurs de ces retraites monarchiste ponctuelles pour des ignorants Christioanique, canoniques..etc
    Surprenant en voulant s’en extraire ‘objectivement et scientifiquement’ au titre d’une recherche impartiale de juger la connaissance intrinseque et secrete des ‘croyants’ ou non d’ailleursqui vont dans les monastères et même d’en juger de leur Foi. Très bien mais aussi beaucoup de certitudes et de facilité de bon ton en pensée unique.
    Merci quand même à cette utopie de permettre d’avancer et plus que de fragiliser permet aussi au monde de pouvoir CROIRE, ce qui est aussi son but, hors étude, et fondement de la FOI qui est effectivement d’abord incarné et personnel et hors sociologique et transcendentale, même si son expression l’est en tant qu’église puisque communauté (société sociale » donc effectivement capable d’étude du même nom) de permettre aussi et même de donner du travail et permettre au moins de vivre à ceux qui l’étudient.
    Merci à Vous Mais surtout si continuez d’étudier le Christiannisme ne juger plus les Chrétiens s’il vous plait avec cette facilité anticléricale de bon ton surtout de nos jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *