• Actualité
Lundi au Jeudi à 7h30 1519 podcasts

Pierre Ouzoulias, rapporteur de la mission d’information sur l’état du patrimoine religieux

13.09.22
Voir +

Réécouter l'émission

Pierre Ouzoulias, rapporteur de la mission d’information sur l’état du patrimoine religieux

Le Grand Témoin 07h35

Pierre Ouzoulias est également le sénateur des Hauts-de-Seine du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen, écologiste)

Les journées du patrimoine sont aussi bien installées dans le paysage que les monuments qu’elles sont destinées à faire connaître et aimer aux Français. Mais le patrimoine ne se limite pas à quelques édifices prestigieux ou à des bâtiments classés. De grandes inquiétudes planent sur l’état du patrimoine religieux : on ne parle pas ici de la restauration de ND qui a la chance d’être au coeur de Paris mais d’une partie des 100000 lieux de cultes encore en activité ou non sur le sol français et que les collectivités publiques peinent à entretenir, du fait de la sécularisation de la société, des contraintes budgétaires accrues des communes et des regroupements de paroisses.

Et par téléphone, Sophie Mouysset, directrice adjointe de cabinet à la mairie de Cannes (chapelle Saint-Roch dans le quartier du Suquet)

Après la désacralisation en octobre dernier de la chapelle Saint-Roch de Cannes (Alpes-Maritimes), la paroisse orthodoxe russe qui y célébrait se retrouve sans lieu de culte. À la place, la municipalité cannoise souhaite y implanter un musée d’art contemporain africain.

Réagir à l'émission