Le Grand Témoin 7h30

Podcasts

13 avril 2021 : Père Pascal Ide, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Auteur de : « Les quatre sens de la nature » (éditions de l’Emmanuel)

thumbnail_Louis Daufresne

EE-Les_4_sens_de_la_nature-BD-768x1125

Père Pascal Ide, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Auteur de : « Les quatre sens de la nature » (éditions de l’Emmanuel)

L’écologie est partout, objet de toutes les attentions et de tous les calculs ; elle renouvelle passablement les manières de faire de la politique. Par exemple, samedi, Jean-Luc Mélenchon a discouru près d’une heure et demie sur le thème de l’eau, dans un environnement virtuel en trois dimensions où rivières, barrages ou encore centrales nucléaires alternaient pour appuyer sa démonstration. Mais tout ce discours, de Mélenchon ou des autres, est un peu construit sur du sable, celui des idéologies du moment. La passion que l’on met à défendre la terre cache aussi d’autres intentions, un dogmatisme, une volonté de punir les hommes, de sortir de l’histoire. L’écologie s’érige alors comme une nouvelle forme de pouvoir, une sorte de clergé qui a trouvé un terrain pour s’imposer. Or, nous avons besoin d’autre chose, de vérité plus profonde, de relier l’écologie à la grande histoire de la création, de l’enraciner dans un projet. Le père Pascal Ide a fait cet effort intellectuel en utilisant une grille de lecture qui fait coïncider la nature et les écritures. J’avoue que le résultat est très réussi, très limpide. Sa démarche s’intitule les 4 sens de la nature. Et saviez-vous que nature et futur sont reliés par leur origine latine ?

Commentaires

  1. Comment conjuguer syndicalisme (qui défend et fait évoluer des systèmes sociaux) et écologie chrétienne ? La protection sociale, le sens du travail, du collectif ? Quel est le bien commun auquel nous cherchons à tendre, qui inclut le présent, l’avenir, le futur, l’espace des pays et des peuples ? Faut il continuer la recherche de croissance, la recherche technologique qui consomme tant de ressources et élargit les fractures et écarte le travail humain au profit du travail machine? Ivan illitch est il ecclesio-compatible ? Qu’en dit Mgr Pascal Ide ? Merci ! Hervé Bry

  2. Excellente émission et invité passionnant!! Merci. Nous allons faire une recension de ce livre pour notre journal « CHRIST SEUL » édité par les éditions mennonites à Montbéliard.

    Autre chose: quand vous avez plusieurs invités dans votre studio, il y a très régulièrement des bruits de respirations qui parasitent les interventions de vos invités. Peut-on y remédier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *