
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Le Grand Témoin • 07h35
Père Pascal Ide, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Auteur de : « Les quatre sens de la nature » (éditions de l’Emmanuel)
L’écologie est partout, objet de toutes les attentions et de tous les calculs ; elle renouvelle passablement les manières de faire de la politique. Par exemple, samedi, Jean-Luc Mélenchon a discouru près d’une heure et demie sur le thème de l’eau, dans un environnement virtuel en trois dimensions où rivières, barrages ou encore centrales nucléaires alternaient pour appuyer sa démonstration. Mais tout ce discours, de Mélenchon ou des autres, est un peu construit sur du sable, celui des idéologies du moment. La passion que l’on met à défendre la terre cache aussi d’autres intentions, un dogmatisme, une volonté de punir les hommes, de sortir de l’histoire. L’écologie s’érige alors comme une nouvelle forme de pouvoir, une sorte de clergé qui a trouvé un terrain pour s’imposer. Or, nous avons besoin d’autre chose, de vérité plus profonde, de relier l’écologie à la grande histoire de la création, de l’enraciner dans un projet. Le père Pascal Ide a fait cet effort intellectuel en utilisant une grille de lecture qui fait coïncider la nature et les écritures. J’avoue que le résultat est très réussi, très limpide. Sa démarche s’intitule les 4 sens de la nature. Et saviez-vous que nature et futur sont reliés par leur origine latine ?