Le Grand Témoin 7h30

Podcasts

13 janvier 2021: David Chanteranne, rédacteur en chef de Napoléon Ier. Revue du Souvenir napoléonien. Auteur des « Douze morts de Napoléon » (Passés composés)

thumbnail_Louis Daufresne

napDavid Chanteranne, rédacteur en chef de Napoléon Ier. Revue du Souvenir napoléonien. Auteur des « Douze morts de Napoléon » (Passés composés)

On célèbre cette année le 200e anniversaire de la mort de Napoléon Ier, à Sainte-Hélène, le 5 mai 1821. Quelle est l’actualité d’un tel personnage, l’un de ceux sur lequel on a le plus écrit, avec Jésus-Christ, Aristote, Hitler ou de Gaulle. Existe-t-il encore des controverses, comme celle sur l’esclavage, qui font de Napoléon un signe de contradiction pour nos contemporains ? Cette période a-t-elle quelque chose à voir avec le destin ou la providence ? David CHANTERANNE est rédacteur en chef de Napoléon Ier. Revue du Souvenir napoléonien. Le petit corse n’a pas créé l’Académie mais, à sa manière, il est immortel. C’est un aspect de la dimension héroïque que notre invité a voulu souligner. La mort l’a frôlé au moins 12 fois mais les dieux étaient avec lui. Les douze morts de Napoléon (Passés composés).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *