
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Avec Jean-Marie Salamito, professeur d’histoire du christianisme antique à l’université Paris IV-Sorbonne. Co-directeur de la bibliothèque augustinienne. Auteur des «Pères de l’Église et l’économie» (Salvator)
En cette semaine de Pâques, on s’intéresse à ce que le christianisme, en arrivant dans le monde, a pu changer dans la vie des hommes, sous tous les angles, et à plus forte raison que les pays qui l’ont reçu semblent aujourd’hui vouloir s’en défaire pour passer à autre chose. Cette nouvelle ère pourrait nous rappeler, à certains égards, la situation des premiers temps du christianisme, caractérisée par la dureté des rapports sociaux et une conception de l’homme dominée par l’inégalité, l’empire romain considérant l’esclavage comme allant de soi. Il faudra beaucoup de temps et de qualités intellectuelles pour que la vision anthropologique développée par les pères de l’Église infuse dans toute la société.
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.