Le Grand Témoin

Podcasts

Émission du 10 juillet 2019 : Cyprien Mycinski, auteur de « Une Terre étroite – Carnets d’Israël et de Palestine » (Salvator)

Louis Daufresne radio don

Cyprien Mycinski, normalien, agrégé d’histoire et diplômé de Sciences Po. « Une Terre étroite – Carnets d’Israël et de Palestine » (Salvator)

IMG_20190710_082241

Peut-être envisagez-vous quelques voyages cet été ? Le mot destination est chargé de sens : c’est à la fois un lieu et une démarche, une intention. Quand je dis où je vais, je dis ce que je veux, ce à quoi j’aspire. Voyager, donc, ne signifie rien si cela se résume à exercer cette sorte de droit universel à la mobilité que le pouvoir d’achat donne à des foules passives – qui sont finalement une nuisance. Ainsi le tourisme a-t-il tué le tourisme. Il y a des manières intelligentes de voyager – qui consiste à entrer dans la compréhension d’un lieu et d’une population. Nous sommes les produits de la géographie – qui n’est jamais que de l’histoire cristallisée. Cyprien Mycinski a choisi le lieu le moins anodin qui soit : Jérusalem, ou par extension Israël et la Palestine dont nous fait partager ses carnets de voyage. Bien que ces lieux soient reliés à l’au-delà, il les qualifie de « terre étroite ».

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *