
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste, chroniqueur histoire à Europe 1, préfacière de Les nouveaux mystères de la bible racontés par des historiens, archéologues, scientifiques, théologiens (Plon)
Saint Thomas voulait toucher pour croire. Les scientifiques veulent toucher pour comprendre. Comprendre quoi ? Ce que dit la Bible ! La mettre à l’épreuve de la raison critique. Beaucoup de récits, sans être mythiques, font état d’une information dont on peut douter de la réalité : Jésus a-t-il séjourné 40 jours dans le désert ? Jonas s’est-il retrouvé dans une baleine ? Lors de la pêche miraculeuse, a-t-on rapporté 153 poissons ? Qui peut croire qu’on les a tous comptés ? Bref, les textes recèlent des mystères qui, sédimentés avec le temps, ne sont plus questionnés par intelligences qui s’y sont habitués. C’est la force de la tradition : répéter pour se rassurer. Mais parler de mystères ne signifie pas qu’ils ne contiennent aucune vérité. Au contraire, c’est à celle-ci que l’esprit est invité à identifier et, bien sûr, à apprécier à sa juste valeur.