
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Avec Jean-Paul Jouary, philosophe, essayiste, auteur de «Vivre et penser dans l’incertitude – Ces philosophes indispensables à notre temps» (Flammarion).
« France à l’arrêt » promise par les syndicats, vote sur l’âge de départ en retraite attendu au Sénat : une semaine cruciale s’ouvre pour Emmanuel Macron et son gouvernement, résolus à tenir et impatients de pouvoir passer à la suite du quinquennat. « Je n’ai pas grand-chose de neuf à dire« , a dit justement de Kinshasa le chef de l’Etat avant une nouvelle journée de mobilisation mardi qui s’annonce très suivie. Mais dans sa prudente réponse, le président résume bien l’état d’esprit de la macronie : « tout n’est pas suspendu à une seule chose. Et tout ne doit pas l’être« . Une phrase presque philosophique. L’actualité nous invite en tout cas à réfléchir au sens du travail, vécu par une partie de l’opinion comme une aliénation dont il faut se libérer, et aussi à celle de la représentation et du contrat social, avec un grand connaisseur de Jean-Jacques Rousseau, Jean-Paul Jouary, philosophe, essayiste.
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.