Le Grand Témoin 7h30-8h30

Podcasts

6/02/2020 : Père Paul Valadier, professeur de philosophie émérite au Centre Sèvres. Auteur du « Débat permanent » (Salvator)

Louis Daufresne radio don

Père Paul Valadier, professeur de philosophie émérite au Centre Sèvres. Auteur du « Débat permanent » (Salvator)

Père Paul Valadier

Commentaires

  1. Tenez bon, cher Louis, vous êtes l’honneur de la profession de journaliste ! Avec Philippe Delaroche et d’autres collaborateurs de RND bien sûr, mais c’est vous qui avez certainement le rythme de travail le plus dur, et nous n’en prenons pas toujours conscience, de l’autre côté du poste… Nous avons besoin encore longtemps de votre liberté de ton, de votre pertinence dans le choix de vos invités et de vos questions, et de votre bienveillance envers TOUS vos interlocuteurs, autant de pistes qui constituent un modèle pour le dialogue avec ceux qui nous entourent ! Alors oui, tenez bon, en essayant de « prendre soin de vous » comme on dit aujourd’hui. En écrivant ce message, me viennent à l’esprit les mots de saint Paul, que vous pouvez (pourrez) sans aucun doute reprendre à votre compte : « je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. »
    Un grand Merci!

  2. Triste prestation de ce personnage cynique, Le père Valadier qui n’a eu de cesse de dénigrer le Cardinal Sarah, qu’il nomme « Sarah » afin de bien montrer qu’il lui crache dessus.
    Encore un bon gauchiste, aucune crédibilité.
    Et comme tous les gauchos il refuse le débat !!
    Ce n’est pas avec des rigolos comme lui que l’Eglise va se sortir de sa mauvaise passe !

  3. Modèle multiculturel, lois bioéthique, …

    Rappelons d’abord que « tout n’est pas technique » et surtout pas les débats sur les lois bioéthiques et même sur les retraites. C’est au contraire cette approche purement économique et technique qui tue l’humain. Et c’est un ingénieur qui a parcouru le monde principalement pour son travail qui écrit cela.

    Quant au « débat permanent » de notre époque, il est tout sauf un débat !

    Je prendrai un exemple, la peine de mort à laquelle j’ai été opposé depuis le début. « Tu ne tueras point » mais peut-on ajouter tu interviendras pour empêcher que la mort soit donnée et protéger la vie.

    « Le débat pose un gros problème » ai-je entendu, phrase antidémocratique de notre temps !

    Si un débat pose problème, c’est que c’est un faux débat, ce n’est pas un débat !

    Et l’intervenant de surenchérir : « Le débat pose un gros problème car il peut aviver les divisions de la société … » Allo, l’URSS ?

    Ensuite j’ai entendu une sorte de haine se déverser par ce même personnage à l’encontre du Cardinal Sarah (que je connais mal) que mon épouse d’origine asiatique estime beaucoup et des doute envers notre bon pape émérite que je trouve formidable et qui vaut bien … un professeur émérite donneur de leçons.

  4. Je suis navrée , déçue et scandalisée par la prestation du père Valadier
    De quel droit méprise t il le cardinal SARAH l’accusant même de malhonnêteté
    Sa façon de dénigrer Benoit XVI est également insupportable
    Dommage que Louis Daufresne ne l’ait pas rappelé à un minimum de sinon de décence mais au moins de charité chrétienne !!!

  5. Pauvre Saint Ignace de Loyola a surement du chagrin à avoir des petits Valadiers parmi ses fils : pour les soit disant besoins « pastoraux » ils vendraient leurs âmes. Tiens, je ne lirai pas les livres de ce monsieur.
    Mais le Seigneur nous enseigne de ne pas désespérer. Peut-être Il ne laissera pas toucher au célibat des prêtres.

  6. excellente intervention du RP Valadier. UN grand intellectuel au discernement avisé. Ses intervention au sujet du Cardinall Sarah sont bien lucides.
    A réinviter plus souvent. Merci

  7. excellente intervention du RP Valadier. UN grand intellectuel au discernement avisé. Ses interventions au sujet du Cardinall Sarah sont bien lucides.
    A réinviter plus souvent. Merci

  8. Vu les fréquentations intellectuelles, Karl Marx et Nietzsche, de ce monsieur, je comprends qu’il n’ait aucune attirance envers les spiritualités de Saint Jean Paul II, de Ratzinger ou du cardinal Sarah. Dire que la PMA est essentiellement un problème technique sans relever l’aspect éthique est stupéfiant.

  9. Prions pour ce prêtre aux idées bien carrées et haineuses à l ‘égard du cardinal Sarah et de Benoît XVI . Un grand malaise m ‘a envahie à l ‘écoute de cette émission et bravo au journaliste qui m ‘a paru déstabilisé aux propos violents de ce prêtre mais qui a réussi à tenir bon .
    Que la paix du coeur règne parmi notre église bien malmenée actuellement.

  10. Bonjour, ravi de cette émission et de la vigueur de pensée et d’expression du père Valadier. Malheureusement je partage à 100% l’opinion qu’il a du cardinal Sarah. J’ai assisté il y a plusieurs années de cela à une messe à Londres où il ‘pontifiait’ dans le sens le plus triste du terme. Il était alors président du Conseil pontifical Cor Unum (qui accompagne et coordonne les actions de charité des organismes catholiques dans le monde). Emu de mes pensées trop négatives, je l’attendais à la sortie de la messe pour le voir et peut-être lui parler. Il sortit par le côté de la cathédrale pour monter dans une belle Jaguar conduite par un chauffeur! Depuis, je n’ai jamais entendu son nom sans une certaine réticence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *