Le Grand Témoin 7h30-8h30

Podcasts

3 avril 2018 : Jean-Jacques Walter, ingénieur de l’École des Mines, a fait sa carrière dans la technologie, dirige une société de recherche & développement, docteur d’État en islamologie, auteur de plusieurs essais sur les religions dont les 2 islams – islam des lumières contre islam radical (Télémaque)

Louis Daufresne radio don

Jean-Jacques Walter, ingénieur de l’École des Mines, a fait sa carrière dans la technologie, dirige une société de recherche & développement, docteur d’État en islamologie, auteur de plusieurs essais sur les religions dont les 2 islams – islam des lumières contre islam radical (Télémaque).

Jean-Jacques Walter

Commentaires

  1. magnifique témoignage
    il y a à Toulon un ordre qui s’est crée précisément pour la conversion des musulmans et Joseph Fadel s’y emploie aussi. mMis les risques sont grands aussi pour les chrétiens car beaucoup de musulmans considèrent le dialogue comme insulte au coran et une femme n’a pas le droit d’avoir le coran entre ses mains
    Un professeur en banlieue qui s’y est risquée

  2. Bonjour,
    Écouter Jean Jacques Walter est toujours enrichissant et passionnant! Il est un peu dommage que n’ait pas été du tout évoqué que le fondement du Coran est basé à plus de 50% sur la thèse Judéo Nazaréenne d’un Jésus Politique « enlevé » par Dieu mais dont le fondement est quand même la Bible!

  3. Bravo à monsieur Walter. C’est extrêmementintéressant. Mais il devrait faire attention à ses citations. Le verset 89 de la sourate 4 ne parle pas de l’apostasie. Par ailleurs, le Coran ne prononce nulle part de condamnation à mort pour l’apostat, parlant seulemnt de condamnation à l’enfer, comme dans le verset 217 de la Sourate 2.
    En réalité, la condamnation à mort de l’apostat vient de Mahomet
    « Celui qui quitte la religion, tuez-le ».

    D’un autre côté, je ne crois pas à un iSLAM des lumières. Je ne vois pas ce que ça peut être. Comment un musulman qui se rend compte que le Coran n’est pas la parole incréée d’Allah peut-il rester musuman? Sur quoi sa foi peut-elle reposer?
    Merci à Louis Daufresne pour cette excellente émission.

  4. « Parole incréée d’Allah » n’est pas un élément de dogme de l’Islam, juste des sunnites. Les mutazilites pensaient que le Coran était faillible puisque transmis par un humain. De nombreux musulmans ne croient pas à la notion de parole incréée d’Allah.
    Bien des gens sont encore chrétiens qui ne croient pas que Jésus est Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *